Séjour en Ardèche

Séjour en Ardèche

Du 19 au 26 octobre 2024

Les randonnées

Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi 19 octobre : Départ, première randonnée et installation à Montselgues

C’est enfin le jour du départ pour notre séjour en Ardèche que nous attendons depuis de longs mois. À 9h00 les 3 voitures sont chargées avec les bagages de nos 10 amateurs de grands espaces, champignons et châtaignes. La route se passe bien sous le soleil via Albi et Rodez.

Nous faisons la pause repas vers 11h45 à l’aire de l’Aveyron avant de prendre l’A75.

Le beau temps nous permet de profiter des tables et bancs disséminés dans le grand parc. Une petite promenade, pour se dégourdir les jambes, nous fait découvrir un petit patrimoine en pierre sèche. 

Une association de passionnés a reconstitué une cabane et une tourelle de berger, une lavogne, des murets. 

Du haut de sa tourelle, le berger surveille son troupeau de moutons, très paisibles, avec son chien.

À 13h30 nous reprenons la route, A75 direction nord pour quelques kilomètres, avant de bifurquer à l’Est en direction de Mendes sur la N88. Une petite pause pour refaire le plein des véhicules et nous continuons notre trajet par des routes magnifiques. Les premières couleurs de l’automne s’offrent à nos yeux, à Colomiers, les arbres sont encore tous verts.

Puis nous nous attaquons aux contreforts de l’Ardèche et les routes deviennent beaucoup moins sympathiques pour les chauffeurs. L’épisode cévenol de la semaine précédente a laissé des traces, éboulements, graviers, trous.

Les GPS nous amènent jusque dans le village de Montselgues où nous trouvons sans difficulté notre lieu d’accueil et son parking, à 15h00 comme prévu.

 Samedi 26 octobre : Retour à Colomiers

Après le petit déjeuner, c’est toujours sous une pluie battante que nous chargeons les voitures pour le retour. Toute la partie montagneuse se fera à faible allure en raison de l’état des routes, très dégradées, et de l’eau qui coule partout, les murs de rochers qui longent la route ne sont que des cascades, du jamais vu pour les Toulousains.

Heureusement, en arrivant à Mendes, le temps redevient sec et nous permet de refaire le plein des véhicules. La route devient moins fatigante pour les chauffeurs. Comme à l’aller nous nous arrêtons à l’aire de l’Aveyron pour pique-niquer, mais il est un peu plus tard (12h30) et il fait très frais. Impossible de manger dehors, et week-end de vacances oblige, l’intérieur du site est plein de monde. Difficile de se faire un chemin jusqu’à la queue des toilettes !

Nous trouvons un peu de place pour nous installer dans la partie exposition de l’étage inférieur. Un peu de queue pour accéder aux machines à café et nous repartons. À 16h nous sommes tous arrivés à Colomiers.

Bilan : Un grand merci à notre organisatrice ! un magnifique séjour avec un groupe très dynamique, un logement et surtout une cuisine 4 étoiles. Nous reviendrons dans ce lieu sans aucun doute.