Le Sentier des Hospitaliers – Poucharramet

Le Sentier des Hospitaliers – Poucharramet (31)

4 personnes et une voiture au départ prévu à 9 h – Arrivée autour de 9h30/9h45. Un petit détour nous a rallongé quelque peu à cause du marché de Noël de Saint-Lys.

Nous sommes arrivés au parking près de la salle des fêtes, face au terrain de foot du village. Nous entamons la balade en passant derrière la salle des fêtes, place des Marronniers, pour y découvrir un métier à ferrer, ceci servait à préparer les chevaux, les bœufs surtout pour l’attelage. Nous nous dirigeons vers l’église, où déjà, nous avons une vue sur la campagne. Nous passons devant de magnifiques maisons à pans de bois aux volets bleus.

Le temps n’était pas au beau fixe, petit crachin au début, à part la sensation de fraîcheur, il a fait bon au fil de notre balade.

Nous prenons le chemin de la fontaine qui descend vers un sentier boisé aux couleurs de l’automne. Nous franchissons un petit pont où coule une petite rivière qui sillonne les bois. Nous découvrons çà et là des champignons, pour les fins gourmets : à table et bon appétit !

Nous traversons un bois tapissé de feuilles mortes, nous sommes apaisés, tranquilles. Au détour d’un chemin, une vue sur la campagne, les champs labourés, le ciel grisonnant, avec au fond, une diversité de couleurs rappelant l’automne. On sent une odeur de biodiversité, des sapins et des arbustes ont été replantés.

À pas de velours, nous entrons à nouveau dans un petit bois, et parfois, les chemins sont délicats car boueux ; nous retrouvons à nouveau d’autres espèces de champignons aussi beaux que les premiers. Il est courant aussi de découvrir de vieilles granges à peu près en bon état. Nous empruntons à nouveau un sous-bois aussi différent que les précédents. Quel endroit magnifique, on y entend les oiseaux, le bruit du vent dans les arbres.

Ce sous-bois débouche dans un centre d’accueil pour animaux, et de ce fait, nous avons eu le droit au comité d’accueil par des chiens et des chèvres. Nous avons été accueillis par des bénévoles que nous remercions de nous avoir permis de pique-niquer autour de cet environnement. De là, nous avons eu un aperçu sur l’église de Rieumes et quelques maisons.

Vers 12h30, nous reprenons la route vers le village, toujours en traversant de jolis sous-bois. Tout en longeant les sous-bois, nous arrivons enfin aux abords du lac. Le domaine est privé, sauf si on s’arrête au restaurant du lac pas loin de là. Quelques vues sur ce site vous motiveront peut-être à y aller de plus près.

Le temps était encore un peu sombre, mais le soleil est apparu. Comme partout d’ailleurs, une rencontre insolite avec des moutons.

Nous amorçons notre arrivée à Poucharramet avec une magnifique maison de briques et une ancienne étable à cochons. Quelques vues sur la campagne et son lot de pavillons : ses couleurs flamboyantes entre la terre, l’arbre et le ciel. Avant de se farcir la dernière montée une vue sur un point d’eau. Ce village est desservi par deux rivières, le Touch et la Bure, nom donné au lac.

Nous terminons notre balade par la vue sur le clocher de l’église qui compte 11 cloches dont une sonne manuellement les jours de fête.

En période médiévale, le village prend forme entre deux seigneuries : la seigneurie temporelle de Poucharramet et Lespérès avec un seigneur laïque, et Saint jean, la seigneurie religieuse des Hospitaliers, dont le prieur provincial de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem résidait à l’hôpital attenant à l’église actuelle.

Avant de revenir vers Colomiers, nous sommes allés boire le pot de l’amitié au café Le Siroco à Sainte Foy de Peyrolière. Je remercie le ou les personnes qui ont apporté un magnifique gâteau. Arrivée à Colomiers avant 16h.

♦ Marcheur ♦