Sylvanès – Dimanche 4 mai 2025

Sylvanès – Dimanche 4 mai 2025

Visite du château de Montaigut

Dernier jour de notre excursion en Aveyron. Comme le temps n’est pas au beau fixe, nous décidons d’aller visiter le château de Montaigut, situé sur un éperon rocheux 20 km plus loin.

Après avoir fini de ranger les valises dans les voitures (un peu plus lourdes qu’à l’arrivée avec le passage à la boutique-souvenirs de l’abbaye le matin même), nous partons à 10h pour une arrivée à Montaigut vers 10h30.

 
Calvaire de Montaigut
Panorama depuis le château

Premier passage obligé par la boutique du château pour récupérer les billets, où l’œil est de nouveau attiré par les innombrables produits locaux vendus sur place (biscuits, terrines, alcools, stylos, carnets… et même de jolis moutons en peluche), puis nous traversons le village jusqu’au château (environ 300 m plus loin).

Nous apprenons que le château, bâti au Moyen-âge sur les ruines de l’ancien cimetière, a été entièrement rénové il y a cinquante ans par un groupe de bénévoles constitué en association. Merci à eux pour l’énorme travail accompli, qui permet aujourd’hui à ce magnifique monument de revivre !

Nous faisons la visite des nombreuses pièces en autonomie, il n’y a pas beaucoup de touristes en cette saison mis à part une famille déguisée en tenues d’époque (le château propose aux visiteurs volontaires de porter divers costumes le temps de la visite). Nous croisons des cadavres (restes de squelettes de l’ancien cimetière), des mannequins costumés (soldats, princes, princesses…), ainsi que divers objets devenus complètement désuets de nos jours (briques pour chauffer le lit, latrines). Le mobilier et les moulures sont superbement restaurés. Certains d’entre nous s’amusent à chercher des trésors cachés derrière les tapisseries, mais repartent bredouilles. La vue depuis les fenêtres vaut également le détour (vision panoramique sur les fameux rougiers et les villages en contrebas).

Après notre visite, comme il ne pleut pas encore (seulement quelques gouttes), nous traversons le village et empruntons un chemin qui nous mène jusqu’à un ancien moulin de plâtre situé à cinq minutes à pied. Certains courageux continuent leur chemin vers le hameau de La Jasse qui abritait les travailleurs « pauvres » de Montaigut (ouvriers des carrières de plâtre…)

Nous visitons également le village et ses nombreuses maisons qui ne sont malheureusement plus habitées (les derniers habitants sont partis après la Seconde Guerre mondiale, contraints de fuir à cause de la pauvreté), mais contiennent des expositions et des reconstitutions de la vie de la petite bourgade (45 âmes) au XXe siècle (école, église, cimetière, ferme, cave à vin). Nous ne comprenons pas toujours l’accent fortement prononcé du vieux paysan (mannequin) qui nous raconte ses journées de labeur dans les carrières de plâtre !

Nous décidons de déjeuner vers 13h sur les tables de pique-nique devant le parking (et la boutique qui ouvre à nouveau à 14h). Il ne pleut plus mais le tonnerre gronde au loin. Après notre déjeuner, nous finissons la visite du village (pour ceux qui n’avaient pas encore tout vu) ou nous faisons la sieste dans les voitures.

A 14h, retour à la boutique pour une pause-café abritée et pour finir les derniers achats de souvenirs (certaines voitures repartent bien chargées…).