Port de Salau & Pic de Portabère

Port de Salau & Pic de Portabère

Nous étions sept, trois randonneuses et quatre randonneurs, pour cette excursion dans le Haut Salat, par COUFLENS/SALAU dans le 09. Prévu, par les cabanes de POUILL, Port de SALAU et Pic de PORTABERE (2267 m) – Pic de Montaud ?

Départs : COLOMIERS 6h30, après un regroupement à SEIX (merci Jean-Roger pour les croissants… matinaux) – autour de 9h au virage d’Anglade (960 m d’altitude). La piste qui fait suite est interdite… aux risques et périls des usagers… Donc sagement, nous nous équipons et empruntons cette piste, en partie carrossable (pour nous échauffer, mais il fait déjà une quinzaine de degrés). 

Il était prévu d’emprunter une passerelle (pour éviter la piste de Plagnau Long), mais après hésitation, nous restons sur la piste (nous reviendrons par là au retour…) Ce qui permet d’aller « jeter un œil » à la belle cascade de Léziou.

Après quelques lacets, nous traversons à gué le ruisseau de Lauzeron (manque d’eau), et maintenant par le sentier bordé de buis, bien balisé (GR), on chemine dans le bois de la Crémade. Sur le versant nord on distingue la cascade de Bégué. Nous arrivons à la hauteur de la cabane pastorale de Pouill, occupée par le berger, à 1550 m (un accueil est prévu, tables, bancs parasols, nous irons lui rendre visite au retour…), brebis, vaches sont à proximité. 

Nous continuons notre itinéraire, sous le ciel bleu, poussons la porte de la seconde cabane en ogive (1850 m). Avec 8 couchages, fonctionnelle, elle s’intègre bien dans le paysage (avec quand même deux anciens pylônes métalliques). Allez, encore faire un petit effort et nous voici au Port (2087 m), il est midi passé.

Trois décident de prendre le repas au pic, sur un terrain à gispet soutenu, sentier topo ? nous voilà au sommet, il est 12h45. Le MONTAUD est encore loin (estimé à 1h de marche) donc nous décidons d’arrêter là notre randonnée. Le panorama est superbe, vers l’est, le CAP DE RUHOS/MONTAGNOULE, au sud, LES MONTS ROUCHS et les sommets du Parc Naturel D’AYGUES TORTES, plus proche le MONT VALIER et ses voisins…

 

Vue depuis le Pic de Portabère

Après une demi-heure au sommet, nous rejoignons nos ami(e)s au Port, puis entamons la descente, passons dire quelques mots au berger (et ses invités…), puis nous décidons de revenir (boucle) par le sentier ombragé en balcon, prévu. Voilà la passerelle (Valérie nous montre un hêtre magnifique où passe dessous la source du Salat (les racines au frais).

Retour au parking, il est 17h30… Pot de l’amitié à SALAU (glaces aux myrtilles pour certains, merci Audrey et Jocelyne pour les gâteaux « faits maisons »). Encore une belle journée en montagne ensemble… Retour COLOMIERS, sous la chaleur, avant 20h…

Vu : vols de vautours, des campanules, des gentianes… et deux parapentistes qui ont donné de la couleur dans ce ciel bleu…

♦ HR ♦