Le Vercors - Lundi 7 juin 2021
Autrans — La grotte de la Ture et la Stèle de l’Avion
Après une bonne nuit de sommeil, dès 7h30, les premiers se lèvent pour le petit déjeuner, chacun fait à son rythme. Thé, café, chocolat, beurre et assortiments de confitures maison apportées par les participants, de la framboise à la carotte orange toutes les variétés sont dégustées.
Départ de 9 personnes vers 9h, directement du gîte. Temps doux avec beaucoup d’humidité dans l’air et clarté diffuse dans la brume. Rapidement nous sommes entrés en forêt après avoir longé des prairies fleuries.
Au début, montée régulière, ce qui nous a échauffés et fait tomber petit à petit les vêtements. Puis la montée s’est accentuée et le sentier est devenu plus accidenté avec quelques alternances avec des bouts de piste. L’altitude aidant (1200 m) l’humidité s’est atténuée et la lumière s’est accrue pendant notre avancée plus confortable.
Après avoir fait l’essentiel de la montée, nous avons commencé par déjeuner vers 12h15, nous régalant de la salade d’endives préparée par Sandra et de sa sauce par Guy. Nous sommes repartis vers 13h, manque de soleil pour faire une sieste ! Descente sans difficulté et arrivée au gîte vers 15h30.
Presque 19 km (les 10 % du CMC ont été appliqués) et 600 m de dénivelé soit environ 1550 m au point le plus haut.
Tout au long du parcours de très belles formations rocheuses (barres, blocs), de beaux arbres et une importante variété de fleurs (muguet avec clochettes, sceau de Salomon, consouche, orhis, iris, orties à fleurs rose foncé, violettes…)
Bien sûr, ne pas oublier l’entrée de la grotte de la Ture où on a failli perdre Marianne l’exploratrice, la stèle et les restes d’un avion anglais de la Seconde Guerre.
Quelques névés et au refuge de Gève un hérisson accueillant. Et le plus surprenant, une ribambelle d’escargots plutôt balèzes (de Bourgogne ?) en pleine orgie sexuelle (à 2, à 3 et plus !). Nous étions obligés de faire du slalom et pour certains-nes de fermer pudiquement les yeux !
Excellente rando pour démarrer notre mise en condition préparée et encadrée par notre présidente Muriel.
Un équipage part faire les dernières courses de produits frais à Villard-de-Lans tandis qu’Aline passe en cuisine pour nous préparer d’excellentes quiches. À son retour des courses, Muriel préparera la salade de lentilles aux diots fumés (saucisses de Savoie) pour le lendemain. Pendant ces préparations, d’autres s’installent dans le salon pour découvrir les jeux de dés.
~ Les fleurs du jour ~