Aubrac – Dimanche 28 mai 2023

L'Aubrac – Dimanche 28 mai 2023

Après un copieux petit-déjeuner servi selon une formule-buffet et la préparation d’un panier pique-nique, nous retrouvons nos véhicules à 8h30. Une grosse journée nous attend. Nous nous rendons vers le village d’Aubrac où chaque dernier week-end de mai est organisé une transhumance avec pour point d’orgue le défilé de troupeaux allant en estive. Notre présidente, connaissant la région, nous fait emprunter des petites routes pour éviter le gros des bouchons sur les grands axes d’accès au village.

Un premier barrage filtrant est installé à 4 km dudit village. Chacun des participants étant déjà équipé d’un bracelet, le passage fut aisé pour nos 4 véhicules. Malheureusement, au vu de l’affluence, nous n’avons pas pu aller jusqu’à l’entrée du village et nous laissons les voitures sur le bas-côté de la route à hauteur d’un buron, situé à environ 900 m du centre du village.

P1090157

Sous des allures de fête locale, de grands chapiteaux sont installés, abritant un marché de produits régionaux, de la restauration, groupes folkloriques…

Un premier groupe (9 personnes) va faire une randonnée de 18 km et l’autre (8 personnes) va assister aux fêtes de la transhumance. Après la photo souvenir des deux groupes au pied du panneau d’agglomération, nous nous séparons.

Fête de la transhumance

Notre petit groupe de 8 se dirige vers la place centrale où le premier troupeau de vaches est déjà arrivé. L’éleveur nous explique qu’ils ont déjà marché la veille pendant 40 km et qu’il leur reste 30 km à parcourir aujourd’hui pour atteindre leur estive. Seules les mères sont présentes (leurs petits sont transportés dans des bétaillères et les rejoindront sur l’estive). Une carriole attelée avec un magnifique cheval tout noir termine le cortège. À l’époque, elle transportait la nourriture et tout le matériel nécessaire au vacher durant l’estive, et parfois même les personnes qui l’accompagnait, puis redescendait.

Nous découvrons le petit Jardin botanique d’Aubrac qui regorge de spécimen de la flore régionale. Les clochettes du muguet et les grappes du lilas commencent seulement à s’épanouir. Quel décalage avec la région toulousaine où la floraison est terminée depuis 3 semaines.

Nous remontons vers le centre du village et prenons la direction de Fontenilles en empruntant « la Draille » – chemin traversant les pâtures – relativement très humides aux deux endroits les plus bas dû aux abondantes pluies orageuses des jours précédents. Nous débouchons ensuite sur la route départementale empruntée par les troupeaux. La maréchaussée nous invite à suivre celle-ci par un petit chemin piétonnier en parallèle. Un parking impressionnant d’autobus (35 et peut-être +).

En arrivant sur le site de Fontenilles, nous prenons la direction du « lac des Moines » et à 50 m du carrefour, un village de tentes est installé pour fêter la transhumance. Les troupeaux faisant une halte reposante sur le plateau avant d’atteindre les hauts pâturages. Pour cette 42e édition, 7 éleveurs accompagnés de leurs troupeaux y ont participé et ont animé la journée d’heure en heure. Nous avons assisté à l’arrivée du 2e troupeau et vers 12h30, nous nous installons un peu en retrait du village, entre la buvette et une exposition de vieux tracteurs. Le temps reste clément. Nous sommes les tout premiers à investir l’endroit, le coin restauration grillades avec tables étant déjà bien envahi par les touristes et autres randonneurs, mais très vite rejoints par quelques familles et groupes d’amis.

Nous faisons honneur à notre pique-nique et après une courte sieste au milieu de la pâture et au soleil, nous profitons de ce bon moment. En tout début d’après-midi, nous avons rendez-vous avec Johann – jeune animateur du jardin botanique – pour une découverte sur l’histoire de la formation du plateau de l’Aubrac et la découverte de la flore et plus spécialement celle faisant la réputation de l’appellation du territoire d’Aubrac. Un troisième troupeau arrive et fait une halte juste à nos côtés. De temps en temps, les explications de notre guide sont interrompues par le passage de deux tracteurs en démonstration.

Après avoir remercié notre guide, nous redescendons vers le village d’Aubrac en croisant un dernier troupeau. Nous faisons un petit détour par le buron des Bouals pour voir une exposition sur les cloches et sonnailles. 

Lorsque nous ressortons, le ciel commence à s’assombrir et le tonnerre gronde au loin. Devant ce temps menaçant, nous décidons de reprendre le chemin de « la Draille » en sens inverse. Quelques personnes visitent l’église d’Aubrac et nous rejoignent sur le marché des produits régionaux.

Vers 17 h, nous nous dirigeons vers l’Annexe, café du centre du village, pour attendre le second groupe quitté le matin pour leur randonnée, qui arrive un bon quart d’heure après nous.

Le groupe randonneurs

 À Aubrac, après avoir aperçu le premier troupeau de vaches prêt à partir en estive, nous avons entamé notre périple de près de 18 km.

La première partie s’est déroulée en descente douce sur le GR65 (chemin de Compostelle). Nous distinguions et entendions de loin les troupeaux en transhumance.

Nous avons découvert le culot volcanique du Belvezet avant d’arriver à Saint Chely d’Aubrac.

Visite de l’église avec sa double tribune puis direction le pont des pèlerins pour le pique-nique.

Sur la digestion, nous avons rejoint le GR6 et ses montées (600 m de dénivelé positif en tout). Un passage sur la voie romaine de 2 km nous a offert une vue dégagée et magnifique avant de retrouver la forêt et bifurquer sur le GR6A pour rejoindre Aubrac.

Alors que la météo annonçait de la pluie et des orages dans la journée, nous avons profité d’un beau soleil le matin et sommes passés entre les orages l’après-midi.

La journée s’est conclue chaleureusement autour d’un verre dans le bar du village où nous attendaient nos amis du CMC. Nous partageons une fouace, gentiment offerte par Claire et Hervé. Après ce bon moment convivial, nous rentrons à Laguiole pour nous préparer pour le repas. Au menu : pêche au thon, rôti de bœuf Aubrac et son aligot, fromages et glace. En soirée, une animation – spectacle de magie.