Boucle Hospice de France – Refuge de Venasque – Col de la Montagnette – Cirque de la Glère

Nous étions 4 randonneurs et avons démarré à 8h15 de l’Hospice de France.

2024-05-26-Montagnette-04

10h30, Un très bon sentier nous a permis de gravir les 800 m de dénivelé jusqu’aux boums du port (lac) et le refuge de Venasque – 2250 m.

Après une pause méritée, nous nous dirigeons vers le col de la Montagnette – 2421 m.

Nous rencontrons vite la neige, qui est très praticable, on tient bien et on ne s’enfonce pas.

Vue des boums depuis le col.

Au col nous pouvons évaluer les conditions pour notre descente :
la neige est dans le même état nous pouvons y aller.
Nous avons 800 m à descendre, jusqu’au fond du cirque.

Nous traversons de grandes étendues enneigées, plus bas nous nous arrêtons pour une pause déjeuner au bord du Lac du Maille (2200 m – petit lac près du Lac de la Montagnette).

Après un peu de repos nous reprenons la descente (environ 600 m) et rencontrons encore quelques névés. Arrivé en bas du cirque nous prenons sur la gauche le magnifique chemin de l’impératrice qui nous  relie  à l’Hospice de France.

Retour à l’Hospice de France à 15h30. On a pris un pot ensemble à Luchon et sommes arrivés à 18h30 à Colomiers.