Entre les vignes : le Serapias en cœur

Entre les vignes : le Serapias en cœur

Départ Colomiers 8h30. Départ randonnée 9h25. 9 personnes. 12 km.

La randonnée commence dans le village où on observe une belle statue de Jeanne d’Arc puis on monte la rue, assez soutenue, jusqu’à l’Eglise où on peut admirer un point de vue sur les Pyrénées, perdues ce matin dans les nuages. La table d’orientation indique les villes et villages avoisinants, les sommets des Pyrénées, les espèces d’oiseaux, d’animaux et de fleurs que l’on pourra rencontrer pendant notre balade.

De l’Église, Esplanade du 11 novembre, au moment de prendre le chemin de la Garrosse, l’on remarque qu’il nous manque une randonneuse ! Où est-elle ? Que fait-elle ? Véronique part à sa recherche avec une personne de notre groupe et nous la retrouvons gambadant avec un autre groupe. Ouf ! Nous voilà tous rassurés et prêt à repartir.

Tout le long du sentier, se trouve 13 bornes olfactives : réglisse, cerise, cassis, framboise, mûre, myrtille, citron, cuir etc. Odeurs que l’on retrouve dans les vins du Fronton mais l’hiver a dû décimer les effluves car tout au long du parcours, nous serons capables d’en identifier au plus trois ou quatre.

Nous avons vu beaucoup de chevaux dont un concours hippique, des vignes à perte de vue, des coquelicots, des orchidées sauvages, quelques flaques d’eau, un peu de boue, un lavoir et des petits groupes de randonneurs.

Voyant les nuages, nous avons omis la sieste après le repas et sommes repartis calmement afin d’éviter la pluie ou l’orage. Retour aux voitures vers 14 heures.

Au cours de cette randonnée, il y a eu 3 bonnes côtes pour 180 mètres de dénivelé.

Pot de l’amitié à Bruguières, retour vers 16h à Colomiers en même temps que les gouttes de pluie.

Découvrons ensemble cette verdure et le paysage qui s’étale à l’infini.

Sur la place de la Mairie : un oratoire et la statue de la Vierge, une belle statue représentant Jeanne d’Arc, une haie de fleurs diverses et variées bordant la route. On peut encore distinguer les vieilles bâtisses en montant le chemin qui mène à l’église. Nous nous trouvons face à un calvaire et deux statues, et cette magnifique église qui domine le village.

Nous descendons dans la vallée pour longer les vignes, avec de superbes couleurs entre les vignes, les champs de terre et ceux déjà en culture. Une ancienne grange témoigne du passé paysan. Au loin, on devine les villages. Le ciel est clair, il fait bon.

Un château d’eau domine les cimes des arbres. Plus près, les maisons typiques du coin, bordées par une allée d’arbres d’une beauté exceptionnelle.

Au détour d’un chemin, un champ de coquelicots perdu entre un champ d’herbes et de terre. Au loin, on aperçoit l’église du village de Vacquiers, bordé par les champs et les vignes.

Serapias vomeracea

Nous arrivons dans les vignes, secteur viticole de la région du Frontonnais. Une vue sur l’église de Vacquiers prise depuis les vignes, quelle beauté.

On remarque aussi les belles pelouses et jardins entretenus par les habitants du village. Parfois, des roses blanches s’agrippant le long des grillages, on y voit un cœur qui bat et ses pétales qui s’ouvrent.

Au fur et à mesure qu’on avance, on observe un superbe décor. Nous arrivons dans un cadre bucolique, des chevaux, un champ de fleurs jaunes entouré d’arbres.

Au bord d’un chemin, dans une propriété, une drôle de cabane pour les chevaux, dont deux spécimens, l’un marron et l’autre blanc.

L’intérieur du sous-bois nous fait découvrir la végétation, beaucoup de fougères et le chant des oiseaux.

Après nous être alimentés, nous reprenons la balade sans quitter des yeux les vignes qui nous entourent. Parfois, un petit lac apparait sur les chemins, nous avançons avec prudence.

Il faut le dire, les randonnées font faire parfois de belles rencontres, la nature et l’être humain, une histoire pour se réconcilier.

Nous passons encore près d’un centre hippique où une fête a lieu. Au détour d’un chemin, nous croisons un cavalier et sa monture qui accepte de se faire photographier.

En ce mois de mai, on peut observer la naissance de petites boules qui pourront dans la durée donner le raisin. Il y a des ceps de vigne qui ne sont pas encore matures, mais qui tapissent tout un champ envahi par l’herbe fraiche.

Nous arrivons bientôt au terme de cette balade avec une dernière vue sur les vignes avant de retrouver le village de Vacquiers après avoir longé un long muret décoré de fleurs, un saule pleureur et un lavoir en état.

En remontant vers les voitures, un dernier regard sur Jeanne d’Arc et le calvaire protégé par les arbres.

♦ Marcheur ♦