Le Pic de Fonta

Le Pic de Fonta

La météo s’annonce compliquée pour la sortie du jour, pour augmenter nos chances de rester secs, on avance le départ à 6h30. Direction le Couserans, on croise la pluie sur la route mais elle n’est pas présente à notre arrivée à Faup, le ciel est même plutôt dégagé.

On s’équipe et notre petit groupe de 4 se met en route à 8h30. On traverse le hameau de quelques maisons pour rejoindre le GR10 qui nous conduit à Lasserre. De là, on attrape un sentier balisé en jaune qui monte de manière soutenue en direction du Pic de Fonta, notre destination. On enlève les couches de vêtements superflues pour terminer en tee-shirt.

On traverse le plateau d’Esplas surplombé par une belle grange rénovée. 

On poursuit notre montée toujours bien raide, on s’arrête pour une première pause vers 9h30, nous sommes autour de 1500 m, le temps est au beau fixe.

On repart, on passe un gros Cairn mais le balisage récent suffit à nous orienter, on voit les falaises impressionnantes de part et d’autre de notre destination toujours bien au-dessus de nous.

Une autre pause une heure plus tard puis enfin notre sommet le Pic de Fonta, nous sommes à 1934 m. Il est surplombé d’une espèce de pluviomètre tout rouillé. De là, la vue à 360° est impressionnante, mais le Vallier est dans les nuages, on mange un encas, il n’est pas encore 11h. On observe les crêtes de la Serre de Durban par lesquelles on doit poursuivre notre randonnée. En à peine 10 minutes, elles disparaissent dans la brume qui monte de tous côtés. 

Les crêtes n’ont donc plus beaucoup d’intérêt et deviennent hasardeuses, on décide prudemment de rejoindre un sentier qui rejoint aussi le col de Pause et chemine en traversée côté droit de la crête (versant sud-est). La brume nous entoure et l’ambiance se refroidit, nous croisons notre premier randonneur de la journée. Le sentier n’est pas toujours très marqué et la brume dévoile des animaux qui fuient à notre approche (cerf, souris et lapin) lorsque l’on passe dans les sous-bois.

Nous atteignons le col de Pause à 12h30, on décide d’y déjeuner. Un Isard nous nargue depuis la crête, tantôt dans la brume parfois bien visible. On déjeune tranquillement toujours au sec mais il ne fait plus très chaud. On ne traîne pas et on redescend lorsqu’une famille nous rejoint au col.

On reprend le GR10 qui croise parfois la piste qui redescend vers Faup. Quelques gouttes agrémentent notre descente mais rien de bien gênant. En retraversant le hameau, un piège transformé en sonnette sur une des jolies maisons nous fait sourire. Il est 14h lorsque nous atteignons la voiture. La barrière qui barre l’accès au col de Pause est désormais à la sortie de Lasserre, il faudra s’en souvenir pour les futures randonnées ici. 

On prend le pot de l’amitié à Seix où la pluie nous a rejoints. Le retour sur Toulouse se fait également sous la pluie, on est chez nous à 16h30. Nous avons réussi à profiter de la journée malgré la météo capricieuse.

♦ R2 ♦