Étang et refuge d’en Beys

Étang et refuge d’en Beys

Nous sommes quatre. Départs : 7h de Colomiers (petite averse), après la boisson chaude, 9h du parking de Fanguil (1130 m, ciel bleu), dans la vallée d’Orlu, secteur d’Ax-les-Thermes. Nous sommes dans la réserve nationale d’Orlu, donc nous espérons apercevoir nos amis les isards, marmottes et rapaces qui occupent les lieux.

Nous empruntons la passerelle de Caralp (le torrent de l’Oriège « bouillonne ») et une piste (interdite à la circulation) qui permet de bien « s’échauffer ». Plus haut, la vallée s’ouvre sur un replat : la Jasse de Justiniac (1287 m), la Dent D’Orlu nous offre sa belle face sud.

Puis, toujours sur la piste, nous arrivons à la prairie d’En Gaudu (et sa cabane, une partie ouverte, table, chaises, cheminée, une gazinière, deux couchages, le tout en bon état, l’autre partie fermée, réservée aux agents de la biodiversité).

Après une petite pause (toujours sous le ciel bleu), nous repartons et nous ne tardons pas à voir une harde d’isards à flanc de montagne (ils broutent et se déplacent sans affolement… nous en comptons une vingtaine…),. Plus loin, les premières marmottent (là aussi « trottinent » et se font des bisous…). Nous sommes sous le charme…

Après avoir traversé les prairies d’En Gaudu, dominées par les Pics d’Ouxis et En Beys, nous traversons de nouveau l’Oriège par une passerelle (balises GR7), passons sous les bouleaux, et près d’une source (pause).

Maintenant la pente se redresse, le sentier devient chaotique pour atteindre un petit col, une murette (ancien captage) qui permet de découvrir le lac d’en Beys(où se jettent quelques névés). Une petite remontée à droite du lac et nous voici au refuge d’en Beys (1970 m, fermé, mais une partie hiver ouverte, 16 couchages). Les premiers nuages, pas encore menaçants, arrivent. Il est 12h15, nous prenons notre repas sur une murette, le soleil chauffe…

Après une demi-heure, nous décidons de pousser notre randonnée aux étangs de la Couillade, à l’amont du lac, sur le GR7. Une vingtaine de minutes après, nous dominons les trois jolis étangs de la Couillade (1975 m) dans leur écrin sauvage, entourés de neige. Nous ne nous attardons pas, les nuages d’orage (prévus) se font maintenant menaçants. D’ailleurs, en revenant au refuge, un éclair zèbre le ciel, le tonnerre gronde, suivi d’une petite averse de grésil, nous nous mettons à l’abri… Cinq minutes après, le soleil, à travers les nuages, revient, une petite brume monte de la vallée…

Nous repartons, reprenons notre sentier du matin, le paysage change, les sommets se couvrent de nuages mais l’atmosphère reste agréable.

Nous revenons dans les prairies de la vallée, retrouvons nos amis isards et marmottes.

Petit arrêt à la cabane d’En Gaudu, retour au parking par la rive droite de l’Oriège, il est 17h.

Pot de l’amitié à Orlu, merci Jocelyne et Vincent, des gâteaux toujours goûteux. Retour Colomiers 19h30 (pas d’embouteillage…)

Résumé : nous avons été comblés par la visite de nos amis à quatre pattes… une journée agréable dans l’ensemble, des paysages aux multiples facettes (l’après-midi, la brume accompagnée du soleil a donné un joli cachet à nos montagnes), des cascades, des lacs (entourés de neige), secteur de pics pas très courus, rencontre auprès de photographes, randonneurs, mais nous étions les seuls autour du refuge…

Vu : orchidées, jonquilles, gentianes, saxifrages bleus et blancs, des isards( dispersés, compté une trentaine,), des marmottes (au moins une vingtaine), un refuge de montagne (partie hiver accueillante), fond de vallée enneigée, des pics « peu courus » (en Beys, Recantous, Trois Piques Rouges , de la Grave… tous à plus de 2500 m d’altitude).

 R2 ♦