Les Dolmens (Aude)

Les Dolmens (Aude)

Nous partons, 4 dames et 2 messieurs, en direction de Villeneuve Minervois à 07h00. Après 1h30 de route, nous arrivons dans ce village de l’Aude spécialisé dans la recherche de truffes. Le temps est un peu couvert mais très agréable pour marcher en moyenne montagne.

Notre parcours est très fleuri : des genêts, des coquelicots, et de nombreuses variétés de fleurs de toutes couleurs. En sortant du village, nous apercevons sur la colline voisine un ancien moulin restauré qui a ses ailes.

Après une demi-heure nous découvrons la première capitelle (cabane en pierres sèches servant autrefois aux petits propriétaires et bergers) le long d’un sentier caillouteux, tout en logeant une propriété privée, gardée par un beau patou et son compagnon qui nous a accompagnés un bon moment.

Un peu plus loin nous découvrons la 2ème capitelle bien plus dimensionnée que la précédente. L’épaisseur des murs dans lesquels sont bâties les capitelles est impressionnante.

Nous faisons une petite pause « en-cas » puis nous repartons à travers la garrigue en suivant le balisage jaune de notre PR. Mais nous sommes vite arrêtés par un panneau « propriété privée » suspendu entre 2 arbres. Pas d’autre possibilité en vue, donc nous revenons sur nos pas jusqu’au chemin principal. Nous retrouvons du balisage jaune et de nouveau un panneau « propriété privée vous êtes priés de passer ailleurs » ! C’est un problème, les topos papiers ne peuvent pas être remis à jour quotidiennement, les PR sont toujours référencés sur les cartes IGN en ligne, signalement SURICATE fait sur place, réponse le lendemain : demande classée on ne peut rien faire ! Nous avons continué notre randonnée, après être sortis dès que possible de cette propriété.

Le chemin large et agréable monte régulièrement, nous bifurquons sur la gauche pour une vue sur la vallée du Roc de l’Aigle. Nous arrivons sur les ruines d’anciennes bergeries puis continuons le chemin à travers un bois de chênes verts. Nous retrouvons le chemin principal et faisons une petite pointe jusqu’au point de vue donnant sur le Rocher de l’Aigle et le village de Cabrespine. Revenant un peu sur nos pas, nous continuons notre montée sur un chemin toujours aussi fleuri.

Le paysage change peu à peu en forêt jusqu’au point haut de notre randonnée à 625 m. Puis nous commençons la descente. A midi nous arrivons dans un petit bosquet, une aire de repos bien agréable pour randonneurs. Il y a une belle cabane où l’on peut largement s’abriter par mauvais temps, avec cheminée, table et banc.

Nous nous installons sur une grande table en pierre installée sous les arbres, pour prendre notre pique-nique bien mérité après 3h de marche.

Un peu de détente et nous continuons à la découverte des dolmens restaurés mentionnés dans le topo. Nous prenons un petit sentier à travers bois et le premier qui s’offre à nous s’appelle « le dolmen du palet de Roland » bien maintenu par ses nombreuses pierres, mais celle du dessus est bien fracturée. La légende raconte qu’elle a été façonnée par Roland, neveu de Charlemagne et qu’il jouait au palet en l’envoyant jusqu’à Narbonne.

Puis nous continuons en direction du « dolmen de Roque Troucado » distant de 5 ou 600 mètres. Après de nombreuses recherches, nous finissons par le trouver. Celui-ci est bien différent car il ressemble à une tombe très endommagée, mais la vue sur la vallée du Minervois est magnifique.

Nous terminons paisiblement notre journée, accompagnés par un beau soleil et de très beaux vignobles.

Il est 14h45, après avoir aéré nos petits pieds un peu meurtris par les 18 km et 550 m D+ en 4h20 de marche, nous allons au village pour prendre place dans le seul bar ouvert pour y déguster les délicieux desserts offerts par Aline, Jocelyne, Marie Chantal et Muriel et ainsi que nos rafraichissements.

De retour à Colomiers sans encombre à 18h00.

♦ R1 ♦