BROUILLON 1

Raquettes au plateau de Beille

Comme convenu, samedi après-midi, nous recevons un message de confirmation de Muriel pour notre sortie raquette au plateau de Beille. Rendez-vous à 7 heures, nous sommes 15 (3 garçons et 12 filles). Anne-Marie nous rejoindra sur le plateau en prenant la navette à Tarascon.  Nous voilà partis sous un ciel gris et une température de 6 degrés mais la bonne humeur est là.  

Premier arrêt aux Cabanes, pose technique obligatoire pour les 12 filles et à la boulangerie pour ceux qui le désirent. Il est 8 h30, nous repartons. La montée pour le plateau de Beille est plus dégagée qu’il y a 3 semaines sauf sur les 2 derniers kilomètres où la route est bien glissante, mais nous avons entièrement confiance dans notre chauffeur Muriel. Nous profitons du magnifique paysage.  

Nous arrivons à 9 h15 au plateau de Beille. Nous commençons à nous équiper.  Luc, toujours en gentleman, va nous aider à bien fixer nos raquettes quand Muriel va recevoir un coup de téléphone de la troisième voiture qui a un problème de chaînes et qui ne pourra pas arriver sur le plateau. Le chauffeur de la voiture décide de redescendre aux Cabanes et de prendre la navette qui arrivera à 11h30 au plateau de Beille.  Nos animateurs, imperturbables, vont mettre en place un autre parcours que la piste de l’Ours qui fait 10,6 km. Nous prenons la piste l’Orry puis celle de l’Ombrée avec des montées assez soutenues pour arriver au 4 chemins en passant par la forêt où les sapins majestueux sous le poids de la neige nous offrent un paysage splendide.

Là, Muriel et Philippe vont redescendre à la station pour récupérer le petit groupe et nous, guidées par Luc, nous allons faire une belle promenade en prenant la piste la Soulane jusqu’à la cabane de Piparlan où nous allons faire une petite pause et grignoter.

Nous revenons aux 4 chemins pour rejoindre l’autre petit groupe et là, enfin, à 12 h30 nous voilà tous les 16 réunis. Le brouillard s’étant invité sur la partie haute de la station, nous ne pouvons pas monter en direction de Beille d’en haut.  Nous repartons à la cabane de Piperlan où nous nous posons et mangeons en essayant de nous faire une petite place.

La neige commence à tomber mais rien de bien méchant.  Nous redescendons par la piste de l’Ours et à 14h30 nous arrivons à la station.  

Nous retournons aux voitures pour enlever notre matériel et changer de chaussures et ensuite nous allons prendre le pot de l’amitié où nous mangeons les petits gâteaux apportés par les uns et les autres.  À 15 h 30, nos amis reprennent la navette qui va les descendre jusqu’à leur voiture et nous, nous repartirons vers 15h30 pour arriver à Colomiers à 17 h30.  Nous remercions nos animateurs pour cette excellente journée.

♦ R1 ♦