BROUILLON Rando-dégustation dans le Gers
Annoncée depuis plusieurs mois, la rando dégustation dans le Gers est enfin là !
Le dimanche 29 septembre à 07h00 ce sont 19 cémécistes qui se retrouvent sur notre parking habituel. Direction Mauvezin dans le Gers. 50 minutes plus tard, après quelques difficultés pour trouver un parking (c’est la fête dans le village), les 5 voitures sont bien garées et les randonneurs s’équipent pour affronter les premiers frimas de l’automne.
Les animateurs – au nombre de 6 tout de même ! – ont recouvert leur sac à dos avec le gilet jaune au logo du club. En effet nous allons longer beaucoup de routes plus ou moins fréquentées.
À 08h08 très précisément, nous commençons notre randonnée. Nous sortons du village en suivant la route sur le bas-côté avant rapidement de bifurquer sur des chemins bitumés.
Nous voyons quelques belles maisons avec de grands terrains et traversons plusieurs hameaux.
Une partie du groupe s’arrête pour une dégustation de raisin sauvage sur un poteau. Les premiers trop occupés à papoter n’ont rien vu !
Sur une magnifique allée (ancienne voie ferrée) tout à coup un panneau en forme de flèche jaune, indiquant une sente sur la gauche, nous interpelle. Pause, conciliabule, étude de la carte et des GPS !
Philippe nous avait prévenus que certains chemins étaient interdits de passage par les propriétaires et qu’un balisage sommaire avec des feuilles de papier était mis en place. La sente indiquée par le panneau n’existe sur aucune des cartes ni applications. Muriel, en tête du groupe, prend la décision de continuer sur la grande allée. Nous verrons bien plus loin si nous pouvons passer ou pas.
Nous continuons notre chemin qui passe sous un pont en pierre, puis nous arrivons sur un lieu de stockage de graviers pour la réfection du bitume des routes. Le chemin serpente entre les tas de graviers et nous devons nous baisser pour passer sous une barrière en bois fermée.
Nous arrivons au lieu-dit « En Rébeau » où de magnifiques tables en pierre nous attendent avec des bancs en carrelage. Tout le monde peut s’installer, nous en profitons pour faire une pause ravitaillement, le petit déjeuner est déjà loin et la fraicheur aide à brûler les calories.
20 minutes plus tard, nous repartons pour descendre rejoindre la vallée de la Gimone. Nous cheminons au milieu des champs et le chemin se fait un peu boueux par endroit.
Un chemin empierré nous conduit jusqu’au pont, carrefour de plusieurs chemins de randonnée bien indiqués avec des panneaux. Nous remontons sur la droite entre la Gimone et les champs.
Au lieu-dit « Gaillard » un très gentil épagneul breton nous accueille et vient dire bonjour à tous les marcheurs, certains ont droit à des démonstrations plus exubérantes, les traces de pattes sur les tee-shirts et pantalon le prouvent !
Nous retrouvons les chemins bitumés jusqu’à D205. Là nous scindons le groupe en 2 avec animateurs devant et derrière pour longer sur le bas-côté cette route. 400 mètres plus loin nous reprenons un chemin de terre bien arboré que nous suivons pour le dénivelé positif de la journée 140 m !! De petites routes nous ramènent jusqu’au château d’eau à l’entrée de Mauvezin.
Ensuite c’est un grand trottoir qui longe la route jusqu’au village de Mauvezin où nous retrouvons nos voitures il est 12h04. Une randonnée très agréable et que le soleil a réchauffée peu à peu.
Nous reprenons les voitures pour rejoindre à quelques kilomètres la ferme des « délices d’Isabelle » où de grandes tables nous attendent au soleil.
L’accès à la prairie parking est gardé par les 3 chiens de la maison et une oie pas du tout impressionnée par l’arrivée de nos voitures !
Isabelle nous a préparé un pique-nique très gourmand. Nous dégustons du pâté de canard, rillettes de canard, rillettes d’oie, foie gras de canard, de grands saladiers de salade verte aide à tout faire descendre, le tout accompagné de vin blanc, rosé et rouge (avec modération bien sûr). Le dessert avec de grandes croustades maison et du café termine ce délicieux pique-nique.
Un passage du côté de la boutique nous permet de faire le plein avec les délices dégustés sans oublier les bocaux de confits de canard ou cassoulet.
Une très belle journée à reprogrammer.
♦ Marcheur ♦