brouillon 2

Brouillon Circuit col de Pinata – Lac Célinda – Lac bleu – Lac vert – vallée du Lys

Nous sommes partis à 6h de Colomiers, à 5 dans une voiture. Nous sommes arrivés au départ de la rando à 8h. Altitude 1100 m.

La marche commence par un bon chemin, nous sommes à l’ombre. A 9h30, nous arrivons à l’embranchement qui nous permet de nous lancer vers le col de Pinata.

Au col, nous prenons le temps de mesurer la tâche accomplie, la vallée est magnifique.

Mais nous devons encore gravir des pentes bien escarpées et faire une traversée avant d’atteindre le lac Célinda. Altitude 2400 m. 11h45 : nous y sommes.

Vue sur le lac Vert
Lac Célinda

En option, le pic d’Estauas (Altitude 2749 m) est proposé, sans perdre de temps nous sommes deux à nous lancer à son ascension. Nous passons près du lac du Port Viel (un de plus à notre actif). Après une rude montée intense, à 12h36 nous foulons les cailloux du pic.

Nous profitons de la vue exceptionnelle sur le massif de la Maladeta (vallée de la rencluse, glacier…), le lac Célinda a nos pieds.

Lac Célinda vu du pic d'Estauas

Nous avions pris un talkie-walkie, pour garder contact avec les randonneurs restés au bord du lac à se dorer la pilule. La friture du canal 12 et les commentaires d’inconnus nous ont accompagnés.

Lac Port Veil

De retour au lac, à 13h30, on retrouve le groupe, qui a profité d’une longue pause et est prêt à repartir. Mais pour nous, la pause s’impose, le temps de faire le plein d’énergie et de se rafraîchir (bain dans une eau à 13 °C).
A 14h, nous reprenons notre chemin vers le Lac Charles.

Nous poursuivons notre traversée vers le Lac Bleu. Pour l’atteindre, un passage en descente bien vertigineux nous attend, sans difficulté, ce passage est cependant impressionnant. Nous profitons d’un point de vue exceptionnel sur le Lac Vert et le lac Bleu.

Lac Bleu
Lac Vert

Dernière étape, la descente vers le lac Vert. Baignade dans le lac dont la température est plus accueillante (19 °C) pour les amateurs.

Il nous reste une longue descente. A 18h pétante, nous sommes arrivés à la voiture, nous prenons le pot de clôture de cette journée sur place « au chalet », petit, installé là pour l’été.

♦ HR ♦