Circuit de Las Planques

Circuit de Las Planques

Le changement d’heure n’a découragé personne et nous sommes 12 au départ, direction Tanus dans le Tarn.

Nous arrivons vers 8h15 sous le soleil, on se gare sur la place de l’église, on s’équipe et on va chercher les clés de la chapelle de las Planques qui sont disponibles au café du village.

Des panneaux nous indiquent la direction à suivre, nous partons donc en direction du viaduc du Viaur, notre premier objectif. On suit la route en bifurquant à gauche jusqu’à atteindre la terrasse du Yunnan qui nous offre un magnifique point de vue sur le viaduc. Construit en 1902 par Paul Bodin, ce pont ferroviaire est de style Eiffel, il est classé monument historique. Nous prenons une pause pour l’admirer.

Un petit sentier discret nous permet de passer sous le viaduc et de descendre jusqu’à la rivière. Nous suivons sa rive et perdons de vue le Viaduc. Le sentier est bien balisé et marqué, nous rejoignons le Pont de Tanus et franchissons le Viaur pour rejoindre l’Aveyron. Il nous faut traverser la route pour reprendre le sentier qui monte franchement jusqu’à atteindre La Sicardie Haute en bordure de la N88. 

On traverse le hameau pour prendre un sentier discret qui part à gauche et nous permet de redescendre jusqu’au Viaur, nous suivons la berge sur quelques centaines de mètres avant de remonter efficacement jusqu’à un point de vue sur notre second objectif, la chapelle de Las Planques. Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, Notre-Dame de Las Planques, témoigne du premier art roman méridional. 

Nous redescendons par le chemin de Masmajou jusqu’à la passerelle en bois de Las Planques, elle fût reconstruite en 2009 mais permettait de franchir la rivière dès le Xe siècle, elle donna son nom au village, Las Planques signifie tout simplement « les planches ».

Nous franchissons la passerelle pour retrouver le Tarn. On s’installe sur les tables de pique-nique et explorons le village en ruines et surtout sa chapelle. Il est 11h45.

Bien qu’il soit omniprésent, le soleil ne chauffe pas suffisamment car le vent s’est levé, il faut donc se couvrir pour déjeuner. Certains en profitent pour faire la sieste abrités sous leur veste.

Il est 13h lorsque nous repartons, nous prenons la direction de Tanus et rejoignons le vieux Tanus. Une dernière montée et nous voilà revenus sur la route à proximité de la N88.

On retrouve Tanus autour de 15h. On ramène les clés de la chapelle et on en profite pour prendre le pot de l’amitié au Café des Sports.

Retour sur Colomiers vers 17h après une belle journée au soleil.

♦ R2 ♦