Col de l’Arrech et Tuc des Pelades

Col de l'Arrech et Tuc des Pelades

Proposé : SECTEUR DE CASTILLON EN COUSERANS/ARRIEN EN BETHMALE/VILLARGEIN (VALLÉE DE BETHMALE) – Par « l’arbre rond », source de BARTES, COL de L’ARRECH ET TUC DES PELADES (1608 m).

Nous sommes huit participants (cinq dames et trois messieurs) au départ de COLOMIERS à 7h30, de VILLARGEIN (770 m) à 9h30, pour cette première de l’année 2019 en montagne. Nous savions que les prévisions météo montagne n’étaient pas optimistes, mais surprise, au départ un timide soleil montre ses premiers rayons.

Nous traversons le village puis nous empruntons un chemin balisé – petit panneau « l’arbre rond » (empierré ? topo) – un peu « soutenu », couvert de feuilles. Voici déjà les premières granges bien restaurées ; en lacets on parvient à une grange en ruine (c’est par là que descendaient des traîneaux à foin).
Nous arrivons sur une piste que l’on suit tranquillement jusqu’à « l’ARBRE ROND » (hêtre magnifique) puis toujours sur la piste et à travers des granges (certaines aménagées en résidences secondaires) nous arrivons à la source (abreuvoirs) de BARTES (1331 m), en lisière d’une forêt.

Le paysage est limité (accroché par des nuages) mais par des « trouées » nous observons quelques sommets (CORNUDERE, PIC D’ARRAING, CALABASSE, ECHELLE…). Il est 11h30. Nous nous séparons en deux groupes (prévu), après une courte pause.

Le premier groupe arrive au Col de L’Arrech (1418 m). La brume monte, mais près de deux granges, nous voyons la cabane sur le versant est. Surprise ! c’est un vulgaire « caisson frigo » recouvert de planches en bois… un abri.

Nos amis(es) ne sont pas loin, nous communiquons par radio (talkiewalkies). Allez, un dernier effort ! Par un sentier « soutenu » recouvert de neige, toute crête, nous voici au Tuc des Pelades (et son relais). Il est 12h45.

Le panorama ? Non… Aujourd’hui il est « bouché ». Nous mangeons un fruit, il fait froid ; nous redescendons rejoindre nos amis(es) à la cabane (de fortune…)

Nous prenons notre repas, faisons sauter les bouchons de nos bouteilles en se souhaitant une Bonne Année ! en montagne bien sûr… Et nous avons levé les verres aussi… en souhaitant un Bon Anniversaire à OPHELIE… Merci à tous pour les collations diverses (champagne, sureau, chocolat, gâteaux) dans notre cabane (plutôt un abri, sans porte d’entrée et fenêtre, aux quatre vents…) Mais dans une bonne ambiance, c’est le principal…

Après une bonne demi-heure (il ne fait pas chaud), nous redescendons (par le sentier balisé en crête et en sous-bois) et retrouvons la source de BARTES. Après consultation, nous prenons l’option de descendre par la piste (une petite boucle sur topo) qui nous ramène au village. Accueillis par la pluie (prévue), il est 16h30.

Pot de l’amitié (boissons chaudes et gâteaux, merci Muriel) à Castillon. Retour pluvieux à Colomiers à 19h.

En résumé, journée météo mitigée, mais nous avons réussi notre première sortie montagne 2019… Un grand remerciement à tous les photographes qui ont figé cette sortie hivernale.