De Larroque à Puycelsi par la forêt de Grésigne

De Larroque à Puycelsi par la forêt de Grésigne

Nous étions 9 (9 inscrits et 9 partants) à partir de Colomiers sous un ciel couvert. Après une heure et quart de route, nous nous garons à Larroque et nous nous équipons. Le temps est toujours couvert et il tombe même une sorte de bruine qui nous permet d’une température très clémente.

Fleur du pois vivace

Nous commençons par un chemin qui monte légèrement et nous avons l’impression de bénéficier d’un brumisateur géant. Nous ne tardons pas à apercevoir le village de Puycelsi, perché sur ses falaises de roche. Nous bénéficions toujours de cette température clémente durant toute la montée qui nous emmène jusqu’au village pour ainsi dire désert à cette heure matinale. Petite visite de l’église et pause-café pour les amateurs avant de reprendre notre route par le sentier des Patrimoines et le GRP 46.

Nous rejoignons la cascade sur le ruisseau d’Audoulou (cascade avec un mince filet d’eau en cette saison plutôt sèche). Le chemin traverse la forêt de Grésigne et nous apprécions d’être sous les arbres pour effectuer les trois montées successives qui se présentent à nous. Nous atteignons bientôt le point culminant de notre randonnée et le point de vue qui nous permet de voir le village de Puycelsi perché sur son éperon rocheux. Nous avions prévu de profiter de la table installée sur ce point de vue, mais hélas, elle est occupée par un couple de randonneurs.

Petite centaurée commune
Puycelsi

Comme il est tout juste 12h30, nous décidons de poursuivre notre route et de rejoindre la chapelle de « Notre Dame des Bois », chapelle du petit village de Mespel. Nous nous installons juste à côté de cette charmante petite église pour le déjeuner.

Le soleil sort enfin et nous reprenons la route, traversons le village de Mespel, avant de rejoindre notre point de départ par un sentier ombragé. 

Nous nous rafraichissons une dernière fois au lavoir de Larroque avant de retrouver nos voitures. 

Nous faisons une halte sur la route du retour, dans un café de Bruniquel, histoire de prendre une boisson fraîche.

♦ R2 ♦