De Larroque à Puycelsi par Mespel
De Larroque à Puycelsi par Mespel
Un grand beau temps était annoncé ce dimanche d’hiver. Soleil à la toque sous une température proche de 0°C, fraîche mais sans vent. Une bonne raison d’aller prendre un grand bol d’air dans le Gaillacois plus exactement entre la vallée de la Vère et la forêt de Grésigne. Une boucle de 15 km entre les villages de Larroque et de Puycelsi est inscrite au programme du club.
Après 90 km de route avalés en un peu plus d’une heure par les 3 voitures, les 15 randonneurs se chaussent et enfilent leurs polaires, gants et bonnets dans ce matin frisquet. Le large parking est situé juste à l’entrée du village blotti entre la falaise et la rivière de la Vère (affluent de l’Aveyron). Avant de traverser ce superbe village, nous faisons une petite visite de courtoisie pour saluer le barman du café du village et nous assurer qu’il sera bien ouvert en fin d’après-midi…
La randonnée débute par une montée soutenue mais courte pour atteindre le sommet de la falaise d’où un panorama se dégage de façon spectaculaire sur le village et la vallée légèrement blanchie par le givre. Après cette courte pause, l’itinéraire suit le balisage GR à travers un paysage vallonné et forestier. Après la traversée à gué d’un ruisseau, le chemin se transforme en large piste forestière qui suit le vallon du ruisseau des Beudes. Une seconde piste forestière dite des Verreries de l’Issart sinue doucement à flanc du versant forestier jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Bois, idéalement située plein sud dans une clairière ensoleillée dominant le paysage. Nous décidons de nous y arrêter pour la pause déjeuner.
Depuis le départ de la randonnée, le groupe intergénérationnel de « 7 à 77 ans » (enfants, jeunes adultes, parents, actifs ou retraités, anciens ou nouveaux au club) est très animé, se mélange beaucoup, chacun discutant avec tout le monde à tour de rôle au hasard des regroupements sur le chemin et tout cela sans en affecter le bon rythme de marche… un régal de convivialité et de proactivité ! D’autant plus que chacun dispose de l’itinéraire papier ou de sa trace GPS pour suivre notre progression. Lors du repas, les bavardages redoublent, chacun faisant connaissance de façon plus approfondie avec l’autre ou relatant ses expériences de randonnées.
Peu avant 13h, nous reprenons la marche en décidant de faire varier l’itinéraire initial pour découvrir le hameau de Mespel où nous retrouvons le tracé du GR. Il s’ensuit une descente puis une remontée vers la bastide de Puycelsi qui nous domine depuis son promontoire cerné de remparts.
Le groupe traverse ce village classé « un des plus beaux villages de France » complètement déserté des touristes à cette saison. Du haut de ses remparts, les panoramas sur la vallée de la Vère et la forêt de la Grésigne sont vraiment superbes. Après un petit détour par son église, ses terrasses perchées, le sentier dégringole vers la vallée avant de remonter doucement au pied des falaises.
L’itinéraire regagne ensuite notre point de départ vers Larroque en suivant la courbe de niveau à la côte de 200 m environ. Les enfants (7, 10 et 12 ans) sont toujours dans le groupe de tête et avancent d’un bon pas, encore plus motivés par la promesse du goûter à venir !
La rando est bouclée vers 16h quand nous nous installons aux tables du bistrot de pays qui ne sert que de délicieuses boissons locales. Certaines randonneuses ont préparé des gâteaux et crêpes à l’occasion de ce jour de Chandeleur. Merci beaucoup à elles ! Tout le monde semble ravi de cette belle journée ensoleillée dans un décor majestueux.
À signaler que le secteur recèle de nombreuses autres possibilités de circuits. Celui emprunté aujourd’hui n’a quasiment pas emprunté de route : seules quelques dizaines de mètres entre la chapelle Notre-Dame-des-Bois et le hameau de Mespel.
Les données chiffrées de cette randonnée de niveau 1 : distance : 15,7 km – dénivelé positif : 608 m – temps de marche effective : 4h15 – durée totale : 5h30 – covoiturage : 175 km A/R – Âge moyen du groupe : 43,5 ans
♦ R1 ♦