Etangs de Bassiès – Pic de Cabanatous

Etangs de Bassiès – Pic de Cabanatous

Nous étions 14 au départ de Colomiers à 7h, 15 au parking de Massada (du topo), 850 m d’altitude. Il est prévu que nous organisions trois niveaux, R1+, R2, HR (de difficultés différentes).

Au programme, les étangs de Bassiès, le refuge, le Port de Bassiès et le pic de Cabanatous (2053 m), secteur par la vallée de Vicdessos dans le 09.

Il est autour de 9h, le ciel est bleu, qu’en nous empruntons la passerelle qui enjambe le torrent tumultueux de Vicdessos (qui donne un peu de fraîcheur dès le départ). Puis, nous restons ensemble sur le sentier (balisé) en lacets, déjà un peu raide, donc l’échauffement se fait rapidement. Après 30 min, nous arrivons sur la route (interdite) de la centrale EDF, là nous nous séparons, les groupes se forment…

Je prends celui de la HR, Valérie suit avec son groupe R2 de 3 avec un effectif de moins qui préfère rester avec les R1+ (qui passe à 6) pour raison de santé. La R1+ sera requalifiée en R2.

HR – Nous sommes six (deux dames, quatre messieurs), nous traversons la route pour emprunter le sentier (toujours « soutenu » mais en lacets). A la prochaine intersection, nous prenons maintenant le balisage du GR10 (blanc et rouge que nous quitterons plus jusqu’au Port). Après 1h30 de marche, nous passons sur une crête (1439 m), changeons de versant, sortons du bois, pour nous diriger dans la vallée de Bassiès. Maintenant à découvert, nous passons sous une conduite d’eau (petits jets d’eau appréciables). Nous voici dans la vallée, le barrage de l’étang d’Escalès est en travaux, donc à sec… La suite, une merveille, successivement nous côtoyons les étangs, un peu plus de 1600 m d’altitude (long, majeur, mort, du pla de la Font, sur le parcours nous croisons des pêcheurs bredouilles) pour arriver au refuge de Bassiès (1654 m), il est midi, une « bonne » pause s’impose, car ce lieu lacustre est bien reposant.  

R2 – Pendant ce temps les 2 autres groupes sont montés chacun à leur allure, le groupe de Valérie talonnant celui d’Alain, et fermant la marche, loin derrière, celui de Muriel. À midi le premier groupe est au refuge quand le dernier passe le pont de pierre au pied du barrage en réparation. À cet endroit un panneau indique le refuge à 1h de marche, mais pour de bons marcheurs il nous en faudra presque le double.

HR – Nous repartons à l’assaut du Port, toujours sur le GR, un petit vent nous rafraîchit sur cette pente un peu raide… Arrivés au port nous ne nous attardons pas pour emprunter un sentier puis une sente soutenue qui nous propulsent au sommet (à deux têtes), il est 13h15. Le panorama est fabuleux, à nos pieds, tout le secteur lacustre de Bassiès, le Garbet, l’Alate, Laban, bien sûr, tous les grands sommets, La Pique Rouge, Putussan, Montabone, Certescans… au loin le Mont Valier, Les Trois Seigneurs, plus à l’est, le Roc Blanc et ses voisins. Nous prenons notre repas (nous ne sommes pas seuls).

R2 – Au même moment, l’arrière-garde s’installe sur une petite île de l’étang majeur, plus de jambes pour finir, et 2 courageux de ce groupe continuent jusqu’au refuge de Bassiès où ils retrouveront certains des groupes précédents qui ont choisi de ne pas aller plus loin.

Le groupe du refuge, qui a pu refaire le plein d’eau, entame le retour et récupère au passage l’arrière-garde sur son ilot ! Ce sont donc 11 membres qui commencent le retour sur le même sentier qu’à l’aller. Bizarre les cailloux, rochers et autres ne se sont pas aplanis entre temps… Dommage ! Nos pieds et genoux auraient apprécié.

 

HR – Après une petite heure de contemplation, nous prenons le sens de la descente par les crêtes, passons au col de Las Fouzès (1944 m), puis hors sentier, nous descendons au refuge, rejoignons nos ami(e)s avant le parking, retour à la passerelle, il est plus de 17h30.

Pot de l’amitié à Vicdessos (merci aux gâteaux délicieux de Yolande, Audrey, Marianne et Jocelyne),

Colomiers autour de 20h30.

Vu : rapaces, sorbier, fleurs, vipère, un refuge « haute montagne », des myrtilles, des randonneurs tout le long de notre journée (campeurs, pêcheurs).

Petit mot de l’animateur : avec les aides appréciables de Jean-Roger et Guillaume auprès de l’animateur toute la journée ; certes une randonnée sur des terrains un peu « chaotiques », mais de là-haut rien n’est plus beau… la récompense…

♦ R2 / HR ♦