Le Cirque d’Anglade

Le Cirque d'Anglade

7 courageux au départ de la rando de ce dimanche en direction du Couserans, le temps s’annonce idéal.

On se met en route à 7h30 pour une arrivée vers 9h20 à Salau, départ de notre balade du jour. On s’équipe doucement devant l’Auberge des Myrtilles malheureusement fermée ce jour.

On emprunte le sentier des Cougnets qui part en face de l’auberge, nous sommes à 857 m, la rosée est encore bien présente ce matin et la fraicheur est au rendez-vous. Le sentier s’élève tranquillement le long du ruisseau du même nom, quelques cèpes traversent notre chemin, on ne se prive pas pour les emporter.

Beaucoup de ruines jalonnent notre parcours et témoignent d’un passé florissant. On atteint le terril de l’ancienne mine de tungstène, celle-ci a été exploitée à partir de 1971 et jusqu’en 1986. Elle a laissé des traces : sous l’ancien carreau de la mine, un terril contient le rejet de milliers de tonnes de stériles rouges polluants issues du traitement du minerai.

On atteint la route, et les anciens bâtiments de la mine d’Anglade à 1200 m, il est déconseillé de pique-niquer et de ramasser des plantes et baies sur le site des résidus miniers qu’on distingue très bien à leur couleur orange peu naturelle. 

Le départ pour le cirque se fait derrière le bâtiment par un sentier où la pente s’élève brusquement, on l’attaque chacun à notre rythme, il longe une hêtraie qui nous offre une ombre très bienvenue. On parvient à l’entrée du cirque après 50 min, nous sommes à 1530 m, il est 11h30. Le ruisseau issu de la cascade d’Anglade est à sec mais la cascade coule toujours un peu. Au XXe siècle, les villageois venaient s’approvisionner en glace dans le cirque, des névés étaient présents en contrebas une longue partie de l’année, il en reste un petit couvert d’une couche de boue importante.

On chemine tranquillement jusqu’au pied de cascade où un troupeau de vaches gasconnes broute paisiblement. Audrey envoie son drone dans les airs pour quelques prises de vue, on s’installe pour déjeuner, les vaches décident de se joindre à nous… pour éviter la confrontation, on se replie au soleil pour profiter de la quiétude de l’endroit.

Vers 13h on se remet en route, on retourne rapidement jusqu’à la route puis on remonte en direction de la cabane de Saubé. On franchit le ruisseau de Fontaret par une passerelle, on y croise Jean-Roger qui redescend du Cap de Ruhos, on n’a pas autant d’ambition.

On quitte le sentier qui mène à la cabane et on traverse ce qui aurait dû être un ruisseau et qui nous ramène sur le sentier des Cougnets, on descend tranquillement dans le bois de la Baume le sentier qui nous ramène à Salau, il est 15h.

On retourne sur Seix pour le pot de l’amitié, retour sur Colomiers vers 18h.

♦ R1 ♦