Séjour en Vendée

Séjour en Vendée

Du 17 au 23 septembre 2022

Les randonnées

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi 17 septembre : Départ et installation à Saint-Jean-de-Monts

Après un ramassage progressif, ce sont 10 cémécistes qui sont prêts, sur notre parking habituel, au départ pour un séjour d’une semaine à la découverte de Saint-Jean-de-Monts et de la Vendée.

La petite fraîcheur matinale surprend un peu, mais le soleil et le ciel bleu nous accompagnent toute la journée. Les 2 voitures sont bien pleines. Heureusement Gérard, un membre du club, nous a prêté une remorque qui sera tractée par la voiture de Luc, le seul membre masculin de notre équipe.

La route se passe sans encombre avec une petite pause-café avant d’arriver à Bordeaux et ses éternels bouchons. Puis vers 12h30 pause repas sur l’aire de Saint-Léger, toujours sous le soleil. 

L’autoroute, sur les ¾ du trajet, est suivie par de magnifiques tronçons de 2X2 voies. Un régal pour les chauffeurs. Nous arrivons donc à 16h30 à Saint-Jean-de-Monts, très chaleureusement accueillis par le directeur du centre de vacances La Rivière.

 Il souligne notre optimisation du trajet, avec 2 voitures pour 10 passagers et une remorque qu’il nous permet de ranger à côté des voitures et sans gêner. Distribution des clés des chambres, nous sommes tous voisins avec des chambres en duplex. Les chambres sont très spacieuses avec salle de douche et WC séparés.

Une fois les valises posées nous reprenons les voitures pour aller voir le bord de mer et les kilomètres de plage. Premiers pas sur le sable pour nous dégourdir les jambes après 600 km. Pas longtemps car nous sommes attendus à 18h au centre pour le pot d’accueil et la présentation du village.

À 19h30 premier repas avec salade de haricots verts, tomates et gésiers suivi d’une paella et une salade de fruits frais en dessert, vin, café et infusion. Tous les repas sont préparés sur place avec une optimisation des quantités (servis à l’assiette, rab sur demande) avec une majorité de produits locaux et de saison bien sûr. 

À 21h30 certain(e)s partent faire un petit tour nocturne. Rendez-vous le lendemain matin pour le petit-déjeuner.

Samedi 24 septembre : Retour à Colomiers

L’habitude étant prise, c’est vers 7h30 que nous nous retrouvons tous au petit-déjeuner, le dernier avec autant de choix (à la maison ce n’est pas comme ça). Avec nos boites à pique-nique, nous faisons le plein pour la pause pendant le trajet.

Et à 9h00 tout le monde est prêt, les voitures et la remorque chargées, nous avons encore gagné à Tétris ! Direction les boulangeries de la ville pour prendre du pain dans l’une (nous nous en sommes régalés à chaque petit-déjeuner) et des brioches et gâches dans l’autre qui a obtenu une médaille d’or aux concours régionaux.

Les derniers espaces libres étant comblés, nous prenons la route à 09h45 sous un ciel un peu gris et triste de nous voir partir. La route se déroule tranquillement, la météo est correcte et c’est vers midi que nous décidons de nous arrêter sur une petite aire de repos et services pour combler nos estomacs. Les cafés des distributeurs ont fait des progrès et sont bons, surtout accompagnés par une brioche vendéenne.

Nous reprenons notre chemin et passons Bordeaux sans encombre cette fois, assez rare pour le signaler ! Mais dès l’embranchement pour l’A62 ce sont des trombes d’eau qui nous tombent sur la tête, il faut lever le pied. Le péage franchi, nous profitons d’une accalmie pour refaire une pause et le plein d’une voiture.

Nous nous séparons sur cette aire de repos, Luc avec sa remorque fera sa livraison de voyageuses dans Colomiers, la voiture de Muriel ira directement chez elle où les véhicules de ses passagères sont stationnés. Peu après 17h00 tout le monde est bien arrivé.

Un séjour magnifique, des paysages de toute beauté, un super groupe avec une belle entente et du partage. Un grand merci à tous pour ce séjour inoubliable. J’espère que la découverte de ses paysages variés vous donnera l’envie d’y retourner.

Au prochain séjour !