Vendée – Mercredi 21 septembre 2022

Vendée - Mercredi 21 septembre 2022

Saint-Jean-de-Monts & le Moulin de Rairé

Journée de détente au programme.

4 de nos amis décident d’aller tester le char à voile à Notre-Dame-des-Monts avec un départ à 08h15. Pendant ce temps, le reste du groupe prend son temps pour déjeuner et se préparer pour aller au marché de St Jean de Monts.

Au moment du départ, un message arrive : « nous sommes au marché ! » ??? Le vent, pas assez fort, n’a pas permis à nos 4 aventuriers de tester cette pratique sportive et rapide sur les grandes plages de Vendée. Ils sont donc revenus sur le marché où nous les retrouverons un peu plus tard.

Sur la grande place autour de l’église se tient le grand marché ainsi que le samedi matin. Un marché de bord de mer avec beaucoup de stands différents et quelques belles affaires à faire en cette fin de saison. Nous découvrons également le marché couvert avec ses stands très colorés, des poissonniers avec un choix de poissons et crustacés qui font envie. La halle a une charpente en bois qui est splendide.

Nous nous retrouvons tous pour pique-niquer au centre de vacances. Puis nous partons à la découverte du Moulin de Rairé. C’est le seul moulin en activité qui a été bâti en 1555 et il a toujours fonctionné depuis. Épargné pendant les guerres de Vendée, il continua de fonctionner avec ses grandes ailes en bois. Il est dans la même famille depuis 1840. 

En 1916, après la mort de son mari sur les champs de bataille, l’arrière-grand-mère du meunier actuel décide de continuer l’activité du moulin dans la tradition du vent, ainsi se perpétue le savoir-faire alors que tous les autres moulins se plient au modernisme avec des moteurs ou ferment.

La visite des 3 étages du moulin est un vrai régal avec les explications pleines d’humour du meunier passionné et passionnant. Dans les bâtiments attenants au moulin nous découvrons des expositions de vieux matériels, des planches explicatives et une vidéo reprenant l’histoire du moulin pour ceux ne pouvant faire l’escalade des échelles de meunier !

Dans les prés autour du vieux moulin nous trouvons un alignement de menhirs ! Nous avons demandé où ils étaient parce que notre séjour était ponctué de recherches infructueuses de menhirs ou autres mégalithes !!! Nous avons donc trouvé les 4 menhirs, mais pas ceux d’Obélix seulement ceux d’Idéfix !!!

Après ces visites et un certain temps passé dans la boutique du moulin, la dégustation d’une bolée de cidre normand nous a requinqués et nous sommes partis rejoindre la plage de Saint-Jean de Monts, sur laquelle après le parking à voitures nous découvrons le « parking à goélands » !

Plus de la moitié du groupe, les plus courageuses, profite d’un bain de mer, très frais au départ. D’autres partent se dégourdir les jambes sur cette immense plage.

 

De retour au centre c’est un repas moules-frites qui nous attend avant une soirée « Blindtest ».