Vendée – Vendredi 23 septembre 2022

Vendée - Vendredi 23 septembre 2022

Les Sables d’Olonne

Pour cette dernière journée, changement radical de ciel, du bleu a peine strié de blanc, nous sommes passés à une variété infinie de bleu et de gris.

Changement de programme également, certains genoux ayant précédemment protesté, la randonnée de 18 km est remplacée par une boucle de 10 km pour les deux groupes. Après d’âpres négociations, il sera décidé de faire la boucle à l’envers…

Le départ longe le canal rendu célèbre par le Vendée Globe. A l’approche de l’océan, nous découvrons le Prieuré Saint Nicolas magnifiquement restauré et le phare (rouge) photogénique du bout de la jetée. Le Phare Vert. Une digue permet de revenir au prieuré où les canons témoignent d’un passé autant militaire que religieux.

D’abord entre océan et immeubles, puis entre océan et dunes, nous remontons vers le nord. Le Bassin d’Ombret. Le Phare de l’Armandèche. Un petit raccourci par rapport à l’itinéraire prévu et nous retrouvons le deuxième groupe. Le casse croûte sera pris sur les murets d’une ruine en face du Phare des Barges. On ne se lasse pas du spectacle des vagues s’écrasant sur les rochers. Des cristaux de sel se forment dans les flaques laissées par la marée descendante.

Trois voitures de collection, dont la Morgane vainqueur des 24 heures du Mans en 1962, et nous quittons l’océan par un sentier sinueux entre dunes, canaux, étangs et belles villas pour rejoindre nos voitures.
Une belle journée, un belle randonnée, une belle compagnie, un copieux plateau de fruits de mer, que demander de plus pour l’épilogue d’un beau séjour ?