Vendée - Dimanche 18 septembre 2022
La Chapelle Palluau – Le sentier des Mégalithes
Direction La Chapelle Palluau a 30 min de voiture. 2 groupes de 5 – Le sentier des mégalithes pour le groupe 1 et 20 km – 5 lièvres (comprendre les plus rapides !)
♦ La Nonnerie pour mon groupe – pas de tortues même si nous sommes gratifiées d’un petit 11,5 km.
Il fait déjà beau et les petites laines tomberont rapidement. La bonne humeur est omniprésente, jusque-là tout va bien. Un léger souci de balisage nous empêchera de voir les Nonnes ! Tout comme le groupe 1 qui ne verra jamais les Mégalithes ! Mais c’est une autre histoire.
Un cheminement sur une portion de route ne nous décourage pas. Nous trouvons ensuite un sentier agréable, il fait de plus en plus beau. Toujours pas de Nonnes !
Premier panneau « traversée du pont interdite » nous interpelle. Nous continuons, pas de pont, par de rivière ? Notre super guide Véro y perd son latin. Le souci de balisage évoqué plus haut va nous faire marcher en étoile ! La nature certes est jolie, mais d’aller-retour en aller-retour, notre bonne volonté s’amenuise.
Nous verrons plusieurs fois consécutives de superbes dahlias jaunes, des moutons qui doivent se demander pourquoi autant de passages répétés. Avec un peu d’imagination, on pourrait déceler chez ces charmants ovidés un rictus sournois. Peu importe, pas découragées, nous continuons. Enfin le GRAAL ! Un panneau sentier pédestre et dessous caché un balisage ! EURÊKA ça y est cette fois c’est la bonne !
En fait pas du tout…. Damned au bout du chemin nous retombons sur ce foutu pont bardé de rubalises INTERDIT de traverser. Une petite chanson nous accompagnera tout le restant de la promenade : Dave chantait « je ne voudrais pas refaire le chemin à l’envers… » nous n’avons fait que ça !!!
La pause déjeuner sera le break réconfortant. La bonne humeur est toujours là, il nous faut repartir à l’envers ou pas, en étoile, il nous faut arriver.
Des 11 km prévus nous en ferons presque 14. Nous retrouvons enfin l’autre groupe. Anecdotes, échanges et toujours la bonne humeur.
♦ Le groupe des 5 partis pour les 20 km n’a pas vu les mégalithes malgré la signalétique astucieusement positionnée comme un appel qui n’a appelé que notre frustration.
Balisage vous avez dit ? Ah oui : bleu, vert, jaune, rouge ! C’était l’arc-en-ciel surprise, plutôt accessoire poétique que guide de randonnée. Heureusement nous avions nos guides Muriel et Luc pour garder le cap en toute confiance.
Le groupe des 5 partis pour les 20 km n’a pas vu les mégalithes malgré la signalétique astucieusement positionnée comme un appel qui n’a appelé que notre frustration.
Balisage vous avez dit ? Ah oui : bleu, vert, jaune, rouge ! C’était l’arc-en-ciel surprise, plutôt accessoire poétique que guide de randonnée. Heureusement nous avions nos guides Muriel et Luc pour garder le cap en toute confiance.
La Nonnerie, nous l’avons vue, charmant pâté de maisons avec son chien qui grogne. Nous avons longé la rivière La Vie, agréable chemin bucolique avec ses haies d’ombre, ses petits ponts vermoulus et pleins de charme, ses étangs de nénuphars avec famille de ragondins, les prés à vaches, les chemins creux bordés de rochers scintillants sous le soleil.
Grand moment : le pique-nique avec sa sieste magistrale sous les arbres et les oiseaux. Visite surprise d’un petit chien qui aurait facilement laissé tomber ses maitres pour nous suivre.
Découverte de ce joli pont de bois japonisant le long de la route submersible.
Retour toujours le long de La Vie. Finalement nous avons suivi le tracé prévu pour l’autre groupe avec quelques tours et détours supplémentaires pour allonger le circuit. Vue de notre trace sur GPS à l’issue, une magnifique tenaille ouverte ! Nous sommes à quelques kilomètres de la forêt de Machecoul ! Petit clin d’œil au cinéma et à la 7e compagnie. Nous avons rejoint l’autre groupe aux voitures en pleine forme.