Vendée – Mardi 20 septembre 2022

Vendée - Mardi 20 septembre 2022

L’Île d’Yeu

Départ à 8h15, direction la Fromentine pour embarquement pour l’île d’Yeu.

Après quelques hésitations pour trouver une place de parking, nous voilà prêts pour la traversée d’une demi-heure. Deux groupes se forment : les sportifs et les contemplatifs !

Les contemplatifs au nombre de 4 se dirigent vers le syndicat d’initiative. Informations en main, nous voilà partis pour une balade en empruntant les plages et la forêt. Au lieu-dit Le Marais Salé, repas tiré du sac vers 12h30. Nous effectuons le retour en longeant les plages des sapins, de la pipe, petite halte à la point Gauthier pour apprécier le cadre. À mi-chemin de la plage de Fer Chalon nous rejoignons le fort de Pierre Levée. Retour au port de Joinville pour quelques emplettes avant le retour.

Le groupe des sportifs s’élance sur le sable humide, accompagné par le vent qui déverse des odeurs salines, l’eau miroite sous le soleil, les rochers brun foncé sont le refuge de quelques goélands. Nous longeons la côte jusqu’au lieu dénommé Marais Salé et là nous bifurquons vers les terres sur la commune de Saint-Sauveur. 

Pour cela nous serpentons dans de petits chemins bordés de maisonnettes blanches, illuminées par des volets et portes d’entrée colorées de bleu ou vert principalement, certains résidents ayant osé un rouge profond ou un doux lilas. Des jardins extraordinaires laissent apercevoir des grappes de roses trémières, des hortensias, des volubilis. Ici la laideur n’est pas de mise. Nous continuons notre route pour trouver un menhir que nous ne verrons pas ! Décidément…

Sur la commune de Saint-Sauveur, nous visitons l’église qui vient d’être entièrement rénovée. 

Nous nous arrêtons un peu plus loin sous des résineux pour notre pause déjeuner, mais la fraîcheur du lieu nous incite à raccourcir notre sieste et nous nous avançons pour approcher notre prochain site la Citadelle de Pierre Levée.  

Celle-ci n’est pas en hauteur comme le terme citadelle pourrait le laisser croire, il s’agit d’un fort posé en cercle en presque enterré. Il est construit au milieu du 19° siècle sur les ruines des anciennes fortifications datant de l’époque napoléonienne. Le fort servit tour à tour de caserne et de prison d’État notamment durant la Première Guerre mondiale où il fût le centre de rétention dans lequel ont été internés des hommes, des boulangers, des artisans, des bouchers, des hommes ordinaires, certains français d’autres originaires de pays de l’Europe de l’Est, car jugés indésirables par le gouvernement français de l’époque. Cette citadelle a également été le lieu de résidence d’un certain Maréchal Pétain durant 6 années, jusqu’à sa mort en 1951 à l’âge de 96 ans. Il est enterré au cimetière de Port Joinville, seule tombe tournée vers le continent.

Après cette visite, nos pas nous ont conduits jusqu’à Port Joinville pour nous régaler de crêpes et de cidre avant de reprendre le bateau à 17h30 pour retourner sur le continent. 

Bien entendu nous n’avons, pour certaines, pas pu résister à faire quelques achats. Montés dans le bateau, nous avons à regret laissé derrière nous l’île d’Yeu et ses merveilles.