La marche nordique : et pourquoi pas ?

La marche nordique : et pourquoi pas ?

Tout d’abord, expliquons le mot « nordique » qui vient du fait que la marche nordique a été inventée par les skieurs de fond de Finlande. La marche nordique reprend donc les mouvements des bras du ski de fond et permet d’avoir ainsi une propulsion vers l’avant grâce aux bâtons.

Il circule beaucoup d’idées sur cette marche et parmi les pratiquants (qui sont de plus en plus nombreux), trop peu savent appliquer le bon geste technique.

La marche nordique, c’est quoi ?

C’est une marche qui peut être rapide, mais pas forcément. Beaucoup de pratiquants veulent aller vite, mais en oubliant les gestes techniques de base. Par contre, avec un bon geste technique, il est facile de marcher à plus de 6 km/h.

La marche nordique est une marche beaucoup plus complète que la marche classique : le fait d’utiliser le haut du corps pour pousser sur les bâtons (bras, épaules, pectoraux, abdominaux, dorsaux, …) permet à la marche nordique d’utiliser plus de 80 % des muscles.

La marche nordique demande beaucoup de concentration pour assurer une bonne coordination des gestes et synchroniser les mouvements des bras et des jambes. La technique n’est pas facile à acquérir et cela demande de la persévérance. L’apprentissage se fait par étapes : d’abord, le pratiquant doit avoir une bonne synchronisation de ses gestes, puis il doit apprendre à marcher sans plier les bras. Il doit ensuite savoir marcher avec une grande amplitude des bras et des jambes (grande foulée). Pour finir, le pratiquant doit savoir utiliser un bon déroulé des pieds en terminant par une poussée des orteils qui l’aidera à se propulser vers l’avant. Une fois toutes ces bases acquises, le pratiquant peut alors commencer à utiliser vraiment ses bâtons pour se propulser.

Les bienfaits de la marche nordique

Vous l’avez bien compris, cette discipline est un sport de plein air qui fait travailler plus de 80 % des muscles du corps, ainsi que votre coordination. Une séance de marche nordique comprend toujours un quart d’heure d’échauffement avant d’aller marcher, ainsi qu’une séance d’étirement après la marche : cela vous évitera toute blessure ou contracture, tout en améliorant votre souplesse. Certaines séances vous proposeront des renforcements musculaires ou des exercices de proprioception (de façon ludique).

La marche nordique améliorera la mobilité de vos épaules, tout en renforçant vos muscles dorsaux : fini le mal de dos !

Équipement pour la marche nordique

  • Des baskets de randonnée ou des chaussures de trail (semelle avec crampons) : dans tous les cas des chaussures à tige basse (surtout pas de chaussures montantes).

  • Des vêtements souples (pas trop amples) et le principe des trois couches : une couche respirante, une couche pour la chaleur et une couche imperméable (vent et pluie), à adapter en fonction du temps et de la température.

  • Un petit sac à dos pour apporter la boisson (l’hydratation est importante, comme pour tout sport) et des vêtements si nécessaire.

  • Ne vous inquiétez pas pour les bâtons si vous débutez : le club vous prêtera le matériel le temps de votre apprentissage.

N’hésitez pas à venir vous essayer à la marche nordique : le club vous propose des séances le lundi et le mercredi soir à 18h30, ainsi que le samedi matin à 9h00. Pour chaque séance, deux ou trois niveaux sont proposés (en fonction du nombre d’animateurs) avec des vitesses différentes. Si vous êtes débutants, un animateur (breveté par la Fédération Française de Randonnée) s’occupera de votre initiation et vous accompagnera pour vous donner les bases essentielles pour appliquer un bon geste technique.