Le Feu de la Saint Jean 2025

Le Feu de la Saint Jean 2025

Le 21 juin 2025, la Fête de la Musique et le Feu de la Saint Jean se sont mixés sur le site du pigeonnier du Perget à Colomiers. Après l’annulation en dernière minute l’an dernier due aux trombes d’eau qui tombaient, cette année c’est une chaleur extrême qui nous a accompagnés tout au long de la journée.

Le Club Montagne de Colomiers a tenu son stand frites et grillades habituel. Dès 12h30 une première équipe, avec véhicules et remorque, s’est retrouvée à notre local de stockage pour embarquer barbecues, friteuses, congélateur, barnums et toutes les caisses avec le matériel de cuisson.

À 13h, c’est sur le site que notre équipe se renforce avec des bras supplémentaires pour installer notre stand, couvrir les tables de cellofrais protecteur et de nappes. 

À 14h, les friteuses sont mises en chauffe pour attaquer la précuisson de 60 kg de frites. Vers 15h, une partie de l’équipe de montage part se reposer un peu. Une petite équipe reste avec nos maestrias de la frite !

Les ventilateurs tournent à fond pour tromper les 40° et plus ressentis. Les bouteilles d’eau et les brumisateurs conservés au congélateur nous permettent de supporter cette canicule.

Dans l’après-midi, les jeunes sapeurs-pompiers volontaires sont arrivés en nombre pour installer les braseros et monter le bucher pour le soir.

Les stands avoisinants, le Secours populaire qui propose des paninis des samoussas et des frites, et la pâtissière avec ses glaces et salade de fruits se sont installés.

Dès 18h, les renforts arrivent pour une équipe au complet dès 18h30. L’équipe de barbecuteurs se met à l’action. Les rôles sont distribués : 2 caisses, 2 lignes de service, préparations des barquettes de frites, des sandwichs, sans oublier la découpe du pain auparavant. 

19h : ouverture au public, nous sommes fin prêts pour ravitailler les Columérins, qui en raison de la météo se font attendre. 

Petit à petit les gens sont venus, un orchestre et une piste de danse ont accueilli quelques amateurs. L’orchestre a animé avec brio toute la soirée. Pour notre part, nous avons pu restaurer de nombreux estomacs affamés jusqu’à 22h.

Les renforts pour le démontage nous ont rejoints et il a fallu tout remballer et se répartir la lourde tâche de la vaisselle. À 23h30, le feu étant terminé et ayant rechargé nos véhicules, nous sommes repartis, une équipe jusque chez Luc pour l’aider à décharger le congélateur bien plein, qui a retrouvé son lieu de pension. 

Une journée très chaude, et qui a été en demi-teinte pour nos ventes. Nous avions prévu moins de produits que l’an dernier mais il nous en est resté beaucoup en raison de la chaleur, les gens venus plus tard avaient déjà mangé. Nous nous retrouverons comme l’an dernier le 22 août pour terminer les grillades et frites. 

Le dimanche à 17h, nous nous sommes retrouvés à notre local pour ranger tout ce qui était dans les voitures, en attendant les caisses de vaisselle.

Un grand merci à tous nos participants : Alain P, Luc, Octave, Vincent, Philippe N, Bertrand, Hervé, Philippe P, Florence, Sam, Domi G, Guy, Aline, Yolande, Christine P, Sandra, Véronique L, Béatrice, Claire T, Sylvie B, Patrice et à tous ceux que j’ai pu oublier.

Un grand merci également à notre banque et sponsor le Crédit Mutuel de Colomiers qui par l’intermédiaire de son nouveau directeur Stéphane Berger nous fait cadeau de nappes et serviettes en papier qui ont accompagné les sandwichs et frites.

À l’année prochaine !