Le Sentier des Crêtes – Briatexte (Tarn)

Le Sentier des Crêtes – Briatexte (Tarn)

Nous étions 24 pour cette randonnée hommage à Philippe Naus.

Départ à 8h30 de Colomiers avec du brouillard jusqu’à quelques kilomètres de Briatexte où nous sommes arrivés à 9h45. Le parking étant complet, nous sommes allés nous garer plus loin.

Le village est encore endormi. Nous démarrons la rando en longeant la route avant de la traverser.

Nous démarrons l’entrée du chemin en changeant de décor. À travers la campagne tarnaise, nous découvrons de jolies couleurs. L’automne est encore là, un paysage de campagne vallonée s’offre à nous. Nous découvrons des sous-bois magnifiques, des villages éparpillés, des chemins boueux à certains endroits et un ou deux raidillons qui nous envoient sur la crête où nous pourrons admirer le panorama au moment du pique-nique, avec en prime un beau soleil.

Après le repas, nous avançons progressivement vers le village où nous arrivons vers 14h. La place est magique, avec ses arcades, ses maisons à pans de bois et la superbe porte de l’ancien château. Nous avons aussi visité l’église Notre-Dame de Baulieu avec ses fresques de Nicolas Greshny.

Briatexte a été fondée en 1287 par Simon de Brisetexte, sénéchal de Carcassonne, pour le compte de Philippe Le Bel. La bastide sera fortifiée lors des guerres de religion. Le moulin a été édifié et fortifié par les moines de l’abbaye de Candeil vers le XIVe siècle, puis moulin du seigneur de Briatexte, baron d’Ayguevives avant la Révolution. Le pigeonnier du village remonte à la fin du XVIIe siècle et a été restauré en 2011.

Pour le pot de l’amitié, nous avons investi à 24 le café de Briatexte qui date du XVIIIe siècle. On y a vu des photos anciennes, rappelant la nostalgie d’antan. Merci aux personnes qui ont apporté des gâteaux aussi délicieux les uns que les autres.

Nous sommes repartis avec le soleil. Arrivée à Colomiers à 17h15.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous le 8 janvier pour la Galette des Rois !

Merci les ami-e-s de votre présence à cette rando hommage à Philippe qui nous a envoyé le soleil. Vous étiez nombreux, performeurs et petits marcheurs, chacun y a mis de sa sueur et de sa tchatche pour une bonne ambiance, cela m’a fait chaud au cœur. Merci encore mes ami-e-s. 

Dominique Naus

11,8 km – 243 m de dénivelé positif

♦ Marcheur ♦