Le Sentier du Cos

Le Sentier du Cos

Alain, étant sur le secteur de SEIX en Ariège, a proposé une « petite rando 1 » dans ce coin. 7 participants au rendez-vous de Colomiers (4 dames et 3 messieurs). Départ 7h30 – second rendez-vous au PONT DE SEIX à 9h pour Alain.

PROPOSITION : le sentier d’interprétation, le chemin du COS, table d’orientation (1013 m) en boucle (2h30 de marche sur topo… sans les arrêts…)

Après quelques « emplettes » au petit marché de SEIX, nous nous sommes rendus au départ de notre balade (à 2 km de là), parking ombragé (545 m), il est 10h environ. Notre petite boucle commence par un bon sentier bien balisé. Le ciel est bleu, le soleil est bien présent, mais dans ce sous-bois du COS cette montée est bien agréable.

Plusieurs panneaux en bois indiquent la voie à suivre « LE COS », les horaires également correspondent au topo. Aujourd’hui, le sentier proposé est « un luxe », pas escarpé, recouvert d’un léger tapis de feuilles. Après deux petites haltes, deux petits panneaux en bois nous annoncent « Vous êtes presque arrivé » et un autre « Courage » ! Mais l’équipe est motivée donc pas de problème malgré une montée plus accentuée.

Voici le sommet du COS : table de pique-nique et table d’orientation, joli panorama du Mont BEAT au Mont VALIER. Il est midi, nous prenons notre repas à l’ombre des hêtres.

Puis, après une petite heure au sommet, nous descendons par une boucle en lacets (au soleil) et retrouvons notre sentier du matin (panneaux retour), donc de nouveau à l’ombre, appréciée par tous dans cette journée estivale… Il est 14h quand nous retrouvons nos véhicules (à l’ombre).

Pot de l’amitié à SEIX. Bien sûr une petite visite touristique du village est incontournable :

Montée au château du XVe siècle, en réalité une maison forte aux allures militaires cantonnée de tours agrémentées de meurtrières, de poternes et échauguettes. A l’intérieur, une expo de peintures et une belle vue sur les toits. Visite de l’église.

Un arrêt à l’église d’OUST, avec de belles peintures. Retour sur COLOMIERS autour de 19h30.

Voilà une bien belle sortie, pour changer, agrémentée de visites touristiques dans cette vallée du Haut Salat. Un grand merci à Catherine et Franck pour les chocolats et le café de midi et à Yolande pour le gâteau fait maison.