L’EURO NORDIC WALKIN’ 2025 – Albi

L’EURO NORDIC WALK IN 2025 – Albi

La 13e édition de l’Euro NordicWalkin’, le Rassemblement Européen de la Marche Nordique, s’est tenu à Albi du 13 au 15 juin 2025. 

Suite à un sondage, nous avons décidé de nous y rendre le samedi 14 juin. Nous nous retrouvons à 9 participants (6 dames et 3 messieurs) à Colomiers pour un départ à 7h30 direction Albi.

À notre arrivée vers 8h30, notre première action est d’aller récupérer les dossards avant qu’il y ait trop de monde.

À notre arrivée vers 8h30, notre première action est d’aller récupérer les dossards avant qu’il y ait trop de monde. Après une pause-café et viennoiseries pour certains, nous commençons la journée par une visite des différents exposants : au salon de la marche nordique sont présents des acteurs locaux de la nutrition, des soins, de matériel et également d’organisation de séjour de randonnées. En fonction des envies de chacun, certains assistent à des conférences de 45 minutes sur les thèmes suivants : « Les 10 principes de la méthode OTOP », « La marche nordique : un chemin où le corps et le mental avancent ensemble » et « Les trois variantes Techniques de Marche Nordique ». 

D’autres membres du groupe choisissent de visiter le centre d’Albi avec ses bâtiments et maisons de briques rouges et la cathédrale Sainte-Cécile inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Cathédrale Sainte Cécile

Collégiale Saint Salvy

Musée Toulouse Lautrec – Palais de la Berbie

Jardin du Palais de la Berbie

Hôtel Reynès

Maison Enjalbert
Place du cloître Saint Salvy

À midi, l’ensemble du groupe se retrouve pour pique-niquer dans un parc ombragé près du centre-ville.

Un peu avant 14h, nous nous dirigeons vers la place du Vigan pour prendre le départ de la Marche Albigeoise. Nous sommes environ 800 marcheurs et nous démarrons par les échauffements dynamiques et en musique (à essayer lors de nos séances hebdomadaires ?). 

La randonnée de 11 km propose un parcours entre urbain et nature pour découvrir une partie de la ville d’Albi. Il fait très chaud ce samedi et la chaleur est accentuée sur la première partie effectuée en ville. Chacun la fait à son rythme. Un peu plus loin nous récupérons un peu de fraîcheur sous les arbres et au bord d’un ruisseau. Nous rejoignons l’arrivée par la nouvelle passerelle piétonne passant au-dessus du Tarn d’où nous pouvons admirer la ville. 

À notre arrivée, nous prenons une pause fraîcheur bienvenue dans le même café que le matin. La chaleur et le parcours sur « dur » nous ont bien fatigués.

À 18h, nous retournons à la place du Vigan, pour une dernière chorégraphie avant le défilé des régions. Si la majorité des régions françaises sont représentées, l’Occitanie détient évidemment le plus fort contingent avec une mention spéciale à deux clubs des Pyrénées-Orientales et de Rabastens pour leurs déguisements. L’ensemble des marcheurs se dirige vers la cathédrale Sainte-Cécile en musique où nous attend l’apéritif. Ensuite différents groupes de marche montent sur le podium pour le prix de l’ambiance. Les groupes costumés proposent chansons et chorégraphies diverses et sont départagés à l’applaudimètre. 

À la fin de l’animation, nous retournons vers les voitures et retour à Colomiers vers 21h30.

En 2026, la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’ se tiendra dans les Alpes.