La Montagne d’Areng
La Montagne d'Areng
Cette sortie, prévue sur le programme (HR*) sur un week-end, a été modifiée mais pas annulée (l’animateur avait un souci à un genou). Donc nous sommes partis le dimanche, cinq participants (deux dames et trois messieurs), Colomiers 6h45, direction La Barousse par Mauléon-Barousse, Ferrère, route forestière de la Salabe.
Départ de notre randonnée (R2*), aire d’Artigue (1270 m), table de pique-nique cachée sous des arbres. Une fontaine est prévue à proximité ? Le ruisseau de la Salabe fera l’affaire pour se rafraîchir, chaleur annoncée.
Il fait déjà une vingtaine de degrés quand nous empruntons le sentier (chemin boueux dû aux engins forestiers), il est 9h (après un petit « grignotage »). Par endroits l’itinéraire, discrètement balisé (traits jaunes et cairns), monte, dans cette forêt de la Barousse, elle permet de progresser dans la douceur…
Nous sortons en lisière et maintenant à découvert nous observons la cabane du berger (bergère), après quelques lacets sur un chemin pierreux, nous voici à la cabane, la bergère nous accueille (les borders collies aboient) nous bavardons… échanges toujours sympathiques.
Puis nous reprenons notre marche, un petit ressaut à passer (sur un sentier discret) et nous arrivons au Col de l’Aouet (1730 m). Bien que limitée, la vue est déjà intéressante, nous faisons un petit clin d’œil au Pic du Midi de Bigorre… Une petite brise est appréciée.
Après une mini pause, il faut monter sur la crête d’Arrouye. Un sentier (toujours discret) nous propulse là-haut, à proximité, la Hourquette d’Umène, et un panorama s’ouvre devant nous (quelques grands sommets : l’Arbizon, pic d’Aret, Hourgade Pic du Midi…) Maintenant, il suffit de suivre un bon sentier, parfois en crête mais le plus souvent en courbe de niveau (qui monte et descend, mais ce panorama nous « booste »), nous arrivons au pied de notre objectif, La Montagne d’Areng.
Les vautours sont là, impressionnants et majestueux. En contrebas, le versant sud nous offre ses cabanes dans leurs écrins de verdure, au loin nous apercevons la station de Saint Lary Pla d’Adet. Allez, encore un petit effort, et nous voici au sommet (2079 m), il est 12h20. Et là nous prenons notre repas (un peu en contrebas, car les brebis viennent aussi au sommet), nous observons cet immense panorama, avec nos jumelles, du lointain Mont Valier, en passant par l’Aneto et les 3000 du Luchonnais, plus près le Monne de Luchon, Montious et tous les autres… sous un ciel bleu à peine voilé, des nuages montent d’Espagne.
Après une heure passée au sommet (climatisé), nous décidons de descendre par la cabane d’Areng (le départ pas facile à trouver). Nous voici à la cabane, les patous et la bergère nous accueillent, nous partageons quelques mots.
Vu : rapaces, un isard (par Guillaume), des fleurs (digitales, chardons, œillets, campanules, adonis), des roches ferrugineuses, les belles couleurs des rochers en forme de dolomites, des bergères sympathiques, beaucoup d’estives au loin, secteur sauvage et beau, et un panorama de tout premier ordre…
Résumé : une randonnée sur un itinéraire peu fréquenté, qui offre des paysages très divers…
♦ R2 * ♦