Laréole

Laréole

Quatre personnes, météo excellente. Départ de Colomiers à 8 h – environ 47 min de route.

Arrivée au parking de Laréole, autour de 9h15, avec au premier plan, la vue sur un champ de tournesols ; au niveau du parking, des informations relatives aux possibilités de visiter le secteur, par la randonnée pédestre. Un historique et le plan de la balade numéro 6 que nous sommes en passe de réaliser.

Au cours de notre randonnée, avec un temps agréable, pas trop chaud, nous découvrons le beau paysage bien vert avec ses multitudes de champs de tournesols. En prolongeant notre périple, on aperçoit, des ballots de paille empilés, face à une nature fleurissante. Des coteaux, des chemins, quelques maisons. Un clin d’œil sur de magnifiques fleurs couleur violette, en haut d’une crête, un paysage verdoyant, au loin un agriculteur travaille son champ.

Après des ballots de paille carrés, voici des ronds. Au bord d’un chemin qui nous conduit vers le village de St Menne, un vieux puits et son seau, sa belle église romane et son calvaire. Face à cette église, un magnifique rosier, avec en fond, un champ de maïs. C’est à cet endroit que nous avons fait une pause pour nous restaurer et boire, car la chaleur commence à venir. Profitant de ce petit moment, un petit tour de ce monument s’impose.

C’est une église romane, avec sa porte, ses arcs-boutants, sa tourelle, et son magnifique clocher. De l’autre côté, une magnifique allée d’arbres, un peu secs par le manque d’eau.

À petits pas, nous rentrons dans le village de Laréole avec cette magnifique et ancienne maison aux volets bleu, son lierre grimpant, et ses décorations florales.

Nous arrivons au parking pour y récupérer notre repas sorti du sac et sommes allés manger au milieu des arbres, à l’abri du soleil ; quel bonheur !

Après le repas, nous sommes retournés aux voitures pour ranger nos sacs avant d’aller visiter le château et ses environs : à ce moment-là, deux touristes : Yolande et Marianne qui vont au restaurant ; quant à nous, nous avons fait les 3 kilomètres d’aventure autour du domaine où nous avons découvert un magnifique endroit, un lac, des allées d’arbres avec vue sur les coteaux : 3 km de bonheur au contact de la nature, loin du bruit de la civilisation.

À la fin de notre balade, nous avons visité le château, il y avait une exposition gratuite proposée par Joan Jorda, il n’y avait pas trop de monde, nous avons pris nos aises pour découvrir les trésors de ce monument et son histoire. Ce château fut construit vers 1579. On y découvre de magnifiques plaques de cheminée, des objets insolites, une flèche de toiture, un bénitier, des fresques et une magnifique statue dans une alcôve.

À la fin de la visite, nous avons rejoint Yolande et Marianne pour le pot de l’amitié avant de rentrer sur Colomiers, dont l’arrivée était aux alentours de 16 h 45.

♦ Promeneur ♦