Quié d’Urs
Quié d'Urs
Nous sommes partis à 8 randonneurs à 7h30 vers l’ARIEGE avec une météo parfaite et une circulation très calme avant les bouchons des vacances d’été.
Le départ est prévu au village d’URS mais l’animateur qui craint une montée trop rapide en altitude, choisit le village d’ALBIES pour chausser les pataugas.
Un léger répit en longeant tranquillement la rivière Ariège en terrain ombragé. Après avoir traversé le village de VEBRE, nous voici au pied du « QUIE » à URS. Le sentier, en bon état, s’élève vers le village d’AXIAT. Dénivelé plus sympa sur la fin du trajet. Vérification permanente du tracé car plusieurs sentiers mènent au château de LORDAT. D’ailleurs celui-ci ne nous a pas quittés des yeux tout au long de l’ascension, on comprend tout de suite l’implantation stratégique de ces anciennes forteresses.
Il est trop tôt pour le repas et nous entamons la traversée vers le village d’Appy entre goudron et chemins herbeux, parfois un peu fermés car peu fréquentés en cette période. Certains en pantalons courts ont certes bronzé, mais ont regretté parfois leur choix. L’agriculteur commençait à peine la coupe des foins.
N’ayant pu poser nos sacs en route, nous mangeons à l’ombre au village d’APPY. Une quinzaine de vautours tournois au-dessus du rocher du courbas ou roc d’APPY. Après une très courte « sieste », nous continuons en direction du village de CAYCHAX où là miracle nous rencontrons une source et un lavoir pour nous rafraîchir et refaire le plein des gourdes car maintenant c’est la température qui s’élève.
Pour rejoindre les voitures, pas de choix, c’est descente directe vers le village de départ. Nous sommes doublés dans la pente par 3 vététistes filant bon train et un peu casse-cou. Portes closes au bar d’ALBIES, c’est aux CABANES que nous prenons notre pot sous les platanes de la place du village. Retour Colomiers vers 18h.
Rando marcheur de bonne facture avec à l’arrivée 14,5 km de distance et 510 m de dénivelé.