Rando Train : d’Ax-les-Thermes à Luzenac par la corniche

Rando Train : d’Ax-les-Thermes à Luzenac par la corniche

Nous sommes partis de manière échelonnée de Colomiers en bus, départ 7h26 du Gers (1 participante) et 7h29 de la gare (3 participants). Nous avons rejoint la 5ème participante vers 8h30 à Saint-Agne, pour un départ du train à 8h53. Une des participantes n’a malheureusement pas pu venir pour des problèmes de cheville. Nous sommes arrivés à 10h41 à Ax-les-Thermes, après diverses discussions dans le train. 

Après un arrêt à la boulangerie pour les plus gourmands, nous avons démarré notre randonnée par une traversée de la ville sur un faux plat montant, avons croisé des pompiers en pleine démonstration.

Puis nous avons entamé une montée soutenue sur un sentier ombragé et caillouteux. Le temps était déjà chaud et moite. Nous avons atteint le premier hameau, Ignaux. Nous avons fait une petite pause devant des cailloux peints en forme de coccinelle. Puis nous avons continué sur un sentier goudronné avant de rejoindre la piste. Nous passons devant de magnifiques maisonnettes en bois qui semblent être des maisons d’hôtes. Puis nous nous arrêtons manger dans le sous-bois vers 13h.

Nous reprenons vers 13h30, il commence à faire très chaud. Nous traversons un vieux pont qui a connu des jours meilleurs par-dessus un petit ruisseau. 

Puis nous remontons jusqu’au village de Vaychis. Nous y trouvons une petite fontaine d’eau potable, nous croisons des vététistes et un habitant qui remplit son pichet d’eau. Nous redescendons et trouvons une autre fontaine, nous en profitons pour remettre de l’eau dans nos gourdes. 

Puis nous descendons tranquillement jusqu’au belvédère d’Unac, nous en profitons pour faire une petite pause. Nous descendons encore jusqu’au village d’Unac, nous y voyons des tables de pique-nique mais il est déjà 16h, il est un peu tard pour le déjeuner et un peu tôt pour le goûter ! 

Nous redescendons encore jusqu’à Luzenac, nous traversons le village. La fin sur le goudron commence à tirer dans les jambes, nous croisons enfin un panneau indiquant la gare à 400 m, mais le trajet nous paraît beaucoup plus long.

Arrivée à la gare de Luzenac à 17h25 pour un départ à l’heure à 17h31. Le train était bondé depuis Foix et nous avons eu la chance d’être assis confortablement pour rédiger le compte rendu. Arrivé à Sainte-Agne, il y avait autant de monde sorti du train qu’il en restait encore dedans debout dans les allées ou assis dans les escaliers. Bus 34 jusqu’aux Arènes puis train jusqu’à Colomiers arrivée 20h40. Nous sommes arrivés sans encombre à Colomiers. 

Ce fut une agréable et belle journée. Nous avons pu apprécier le trajet en grande partie ombragé, et les vues sur la vallée. Merci à Bertrand, notre animateur.

♦ R1 ♦