Rando Train : Escapade sur la Voie d’Arles, d’Aubiet à Gimon-Cahuzac

Rando Train : Escapade sur la Voie d'Arles d'Aubiet à Gimont-Cahuzac

Rendez-vous pour 8h30 dans le hall chauffé de la gare de Colomiers pour réaliser les derniers petits réglages logistiques pour ne pas avoir de compagnons Fairtiq orphelins obligés de rester sur le quai. Arrivée sans encombre à Aubiet après une courte correspondance à L’Isle-Jourdain pour prendre un bus de remplacement.

Belle météo annoncée pour randonner : pas de canicule, ni de pluie, petit vent frais.

À peine descendus du bus, nous partons à l’assaut de la motte castrale aubiétaine en direction de la mairie et de l’église Saints-Abdon-et-Sennen au sein de laquelle nous espérons voir notre première crèche gersoise. Les portes sont closes, heureusement une jolie crèche extérieure apparaît sur la place. 

Après une petite pause, nous descendons l’escalier en direction de la boulangerie de la Grand Rue. Nous passons devant la maison natale de Jean-Luc Lagardère. Les bonnes odeurs de pains ont attiré un nombre important de gourmands. Devant cette queue imposante, nous décidons de continuer.

Nous rejoignons le PR « Au bois de Tulle ». Nous quittons le village et attaquons le sentier longeant l’Arrats, petit affluent de la Garonne qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan.

Nous cheminons toujours sur le PR dans un paysage boisé et de prairies recouvertes de gelée blanche. Nous poursuivons ce sentier jusqu’à rejoindre le GR avant le village d’Isle-Arné.

Nous pouvons juste imaginer les sommets pyrénéens enneigés qui se cachent derrière les brumes sur le piémont.

Nous croisons un troupeau de jeunes vaches coquettes qui nous suivent en gambadant derrière la clôture du pré.

À la hauteur du Château Arné, nous cherchons un endroit pour la pause de midi. Les abords de la chapelle ne sont pas retenus pour des caractéristiques non satisfaisantes pour une majorité. L’option du château privé n’est pas envisageable. Nous poursuivons. Le pourtour extérieur du cimetière ne passe pas les tests de sélection. Nous poursuivons notre quête…

À la bifurcation suivante, un chemin privé, un espoir nait. Une vue dégagée, une surface ensoleillée non herbeuse mouillée, le vent est faible. Nous installons juste avant le panneau de chemin privé. Les cimes se cachent toujours derrière la brume piémontaise. Quelques voitures passent sur la route voisine dont une sportive allemande qui nous salue avec un petit coup d’accélérateur. Nous imaginons un châtelain rentrant pour le repas.

Pas de sieste au programme, nous poursuivons sur le GR. Nous découvrons ce joli paysage vallonné typique du Gers avec son habitat dispersé, nous apercevons au loin un petit lac à la forme d’un rectangle trop parfait pour être naturel.

Au loin, la tour clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gimont se distingue. La traverse de la R124 se fait par un tunnel.

Dernière pause sur un banc qui nous attend en contrebas de la ligne ferroviaire Saint Agne-Auch pour une dégustation de nos pâtisseries.

Nous arrivons à la Chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac de Gimont que nous visitons. Une nouvelle crèche.

Il reste 1 heure avant le départ du bus, un peu juste pour un pot à la Halle de Gimont. Après renseignement auprès des habitants, nous partons directement sur la gare de Gimont-Cahuzac où nous avions aperçu une microbrasserie de la fenêtre du bus à l’aller. Sur Cahuzac, tout est fermé, même les toilettes.

Nous prenons notre bus direction L’Isle-Jourdain. Une dernière correspondance nous attend avant la gare de Colomiers.

♦ Marcheur ♦

Une solution simple pour acheter son billet