Rando Train – Les Coteaux de Moissac à Boudou

Rando Train – Les Coteaux de Moissac à Boudou

Nous nous retrouvons à 9 à la Gare de Colomiers pour le premier train dominical en direction de Toulouse à 9h. Chacun a réalisé son trajet à pied… Nous réglons laborieusement les problèmes de billet électronique automatique du transporteur ferroviaire. Et voilà notre fière équipe motivée, partie pour Moissac avec une correspondance à la gare de Toulouse Matabiau. Le trajet est paisible.

Depuis le parvis de la gare de Moissac, nous nous dirigeons vers le célèbre canal latéral à la Garonne dont nous suivons le chemin de halage et le GR65 pendant quelques kilomètres jusqu’à l’écluse de l’Espagnette.

Canal latéral (vue amont)

Début du chemin de halage

Vue sur l’écluse de l’Espagnette

La petite pause à l’écluse 26 nous permet de contempler la maison éclusière avec son sas et son poste de pilotage. Nous traversons la voie de transport fluvial puis ferroviaire et enfin routière. Une petite pause pour grignoter nous permet de nous préparer à la 1ère petite « montée » de la journée. Nous empruntons, en logeant des cognassiers, une variante du GR65 dans un vallon tout droit sur environ 1,2 km. Le début de l’« ascension » fut « gentil ». Environ 2 km après cette montée, nous prenons un chemin pour monter vers les « crêtes » en longeant des cultures arboricoles.

Nous marchons sur les hauteurs avec une superbe vue sur le confluent du Tarn et de la Garonne.

Vue sur la réserve ornithologique de Saint Nicolas de la Grave

Nouveau balisage du GR65

Nous trouvons une cour herbacée sur le chemin pour le casse-croûte. Un pèlerin sympathique et authentique marchant sur le GR65 vient se joindre à nous. Ce dernier est parti pour réaliser la Voie du Puy depuis la cathédrale Notre-Dame du Puy jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Après cette halte, nous le quittons et nous suivons notre sentier qui descend le coteau pour rejoindre une route goudronnée, puis nous prenons le chemin en terre qui remonte avec une forte pente (2ème ascension de la journée).

Nous traversons Boudu déserte après une halte au cimetière pour ravitaillement en eau potable. L’étape suivante est le célèbre point de vue de Boudou avec sa table d’orientation.

Malheureusement les cimes pyrénéennes sont noyées dans les brumes lointaines et l’atelier « boussole » pour nos jeunes randonneurs tombe à l’eau. Heureusement certains aperçoivent furtivement le Seigneur du Couserans, le mont Valier. À partir de ce point de vue, nous descendons d’abord sur une route goudronnée sur 200 m puis sur le chemin de terre qui descend à travers les taillis vers le « petit Bezy ».

La très légère hésitation de l’animateur fut perceptible car il aperçoit la maison de l’éclusière 27 à droite avec aucun accès. Heureusement, des yeux perçants discernent l’accès sur la gauche à quelques dizaines de mètres. Après la traversée de l’écluse 11, nous faisons un petit point sur le timing en regardant le chemin de halage qui nous amènera à Moissac par le GR 65 en 6 km. L’idée du pot de l’amitié devant le portail sud de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac et ses 1,5 km supplémentaires s’envole. Tel des chevaux sentant l’odeur de l’écurie, l’allure augmente naturellement, progressivement et significativement. La taille du groupe s’affine sur le chemin de halage. La crainte du bivouac plane… Heureusement, seul le pot de l’amitié prévu devant ce monument local inscrit à l’UNESCO risque d’en faire les frais.

Écluse du Petit Bezy

L’éclairage du canal sous la lumière du soleil de fin d’après-midi est magnifique et reposant. Nous croisons la bifurcation vers la réserve ornithologique de Saint Nicolas de la Grave aperçue précédemment des hauteurs de Boudu. Nous avons la chance de croiser une fière embarcation pilotée par son fier capitaine.

Nous arrivons à la gare quelques dizaines de minutes avant le départ théorique du TER qui a du retard. Nous prenons le temps de partager sur le quai une brioche pyrénéenne.

Petit retour sur Toulouse Matabiau dans un train bondé dû au retard du train et au retour des étudiants. Heureusement, toute l’équipe trouve une place assise et rentre sur Colomiers.

♦ R1 ♦