Raquettes au Plateau de Beille

Raquettes au plateau de Beille

Nous sommes 8 randonneurs (7 dames et 1 monsieur) au départ de Colomiers à 7h pour une randonnée raquettes sur le plateau de Beille, dont des néophytes complets. La météo annoncée n’est pas encourageante avec prévisions de températures très froides, rafales de vent et averses de neige, mais cela ne nous fait pas peur et nous avons confiance en notre animatrice pour organiser au mieux le déroulé de la journée.

Vers 8h30, nous arrivons aux Cabannes pour une pause rapide à la boulangerie. La montée vers la station de Beille se fait à un rythme tranquille sur une route blanchie. Nous profitons dans cette montée des premiers paysages sous la neige et des points de vue sur les montagnes.

Arrivés à la station, nous chaussons nos raquettes, heureusement aidées par l’animateur pour les débutantes. Nous complétons notre équipement par bonnets, gants, et aussi crème solaire et lunettes de soleil car le beau temps est au rendez-vous.

Juste avant de partir vers 10h, nous assistons au départ de la course de ski de fond La Beilloise. Nous croiserons les fondeurs plusieurs fois dans la journée. Notre parcours commence par la piste l’Ombrée pour apprivoiser les premiers pas avec les raquettes. La première partie du chemin se fait à travers les sapins bien chargés de neige donnant une ambiance féerique. Les raidillons font déjà travailler les mollets et l’installation des cales aux raquettes nous aide bien.

Nous continuons notre progression pour atteindre le plateau d’où l’on peut admirer les sommets. Notre chemin est damé mais certains tentent le hors-piste pour tester la marche dans la poudreuse. Nous effectuons une pause au lieu-dit les Quatre chemins. Les tables de pique-nique sur lesquelles nous pensions poser nos sacs sont entièrement recouvertes par la neige. Nous croisons une adhérente du CMC venue également randonner avec le Nordic Club de Colomiers.

Nous repartons en longeant la zone de protection pour la nidification du grand tétras. L’étape suivante est le point de vue sur le barrage de Laparan. Il est maintenant le moment de faire la pause de midi. Les tables de pique-nique sont occupées par les membres du Nordic club de Colomiers qui nous font une petite place. Pouvoir manger assis nous permet de nous reposer un peu les jambes.

Après la pause déjeuner, nous entamons le chemin retour car la météo devrait changer dans l’après-midi, mais le soleil continue d’être au rendez-vous pour le moment. Étonnamment, tout au long de notre randonnée, nous n’avons pas trouvé que la fréquentation soit forte malgré des conditions idéales. Une partie du retour se fait sur le même chemin que le matin. Nous retrouvons la partie boisée où la neige des arbres commence à fondre sur nous. Une petite descente nous permet de tester le « planté de talon » en raquettes, qui est utile dans la poudreuse, moins sur les pistes damées.

Vers 15h, nous sommes de retour à la station du plateau de Beille. Après nous être déséquipés et enlevé la neige des raquettes, nous prenons le pot de l’amitié en terrasse où les premiers nuages arrivent et le ciel devient gris. Merci à Christine, Chantal et Josiane pour les délicieux gâteaux. Comme le temps change vite en montagne, le paysage est maintenant complètement dans le brouillard et c’est sous la neige que nous repartons. 

La descente vers Les Cabannes se fait à un rythme prudent aux vues des conditions. Quelques ralentissements sur le trajet dus à la circulation et nous sommes de retour à Colomiers vers 17h45 pour clore cette très belle journée de découverte raquettes.