Sarrant – Le Sentier des Pigeonniers

Sarrant – Le Sentier des Pigeonniers

Au départ de Colomiers 6 randonneurs, 3 hommes, 3 femmes à 8h30. Météo bonne, nous avons traversé la Haute-Garonne puis le Gers avec de magnifiques paysages. Pendant notre trajet il a plu, ce n’était qu’un nuage.

Nous sommes arrivés à Sarrant autour de 9h30 au parking du cimetière. Magnifique petite chapelle avec son petit clocher. En face, la porte du village fortifié avec au fond le clocher de l’église. Sur le côté face au parking, un magnifique jardin orné de plantes diverses et variées avec au fond un christ crucifié. Un peu plus loin, une vieille bâtisse rappelant que dans le passé, il existait un commerce. 

Nous entamons notre rando sur du bitume. Nous apercevons au loin un premier pigeonnier. Une vue sur la plaine gersoise luxuriante et sur un magnifique hameau. Nous continuons notre rando avec des pauses pour les photos. Au loin, une maison plantée au beau milieu d’une clairière, quel beau pays le Gers.

Nous empruntons un chemin un peu plus confortable qui au passage nous fait découvrir un beau tapis de fleurs jaunes. Nous longeons une petite rivière : la Gimone. Au cœur de notre balade, vue sur le château de Savaillan, entouré d’un bois. Nous débouchons devant ce château mais point de lamas, par contre l’orage menace.

Château et pigeonnier de SAVAILHAN

En amont nous apercevons le second pigeonnier, il ne reste que des pans de murs. Nous longeons une haie, puis un troisième pigeonnier. Nous débouchons à hauteur d’un champ dans lequel un agriculteur travaille. Il est venu nous rencontrer car il croyait que nous étions perdus. On cherchait un endroit pour manger, mais on s’inquiétait de la menace de l’orage. Parole d’agriculteur, il ne tombera pas sur vous ! Oh combien il avait raison ! Nous avons mangé sous les arbres avec même quelques rayons de soleil. Quel silence, le chant des oiseaux et une vue magnifique des coteaux d’armagnac.

Après le repas et un peu de sieste pour certains, nous avons repris la route. Un spectacle magnifique de couleurs, arbres de toutes formes et les fleurs qui les entourent. En arrivant au village un dernier pigeonnier entretenu mais propriété privée. Avant de rejoindre les voitures, nous avons fait le tour de ce village typique, les maisons aux pans de bois sont toujours debout. Au coin d’une rue, de magnifiques fresques représentant des habitants de Sarrant, réalisées par une artiste en résidence au village. Des maisons couleur ocre aux volets violets, une porte sculptée et des balconnières de géraniums magnifiques. Une vue imprenable de la petite chapelle depuis l’intérieur du cimetière.

Avant de boire le pot de l’amitié, nous sommes allés voir le moulin de BRIGNEMONT, mais celui-ci était fermé et la visite payante. Nous trouvons un troquet ouvert à COLOGNE où nous avons récupéré des idées de balades pour l’avenir autour de la fontaine devant la Halle. Retour à Colomiers autour de 17h30.