Savoie – Lundi 11 septembre 2023

La Savoie - Lundi 11 septembre 2023

Les Tourbières – Le Sentier des Arpelières

Départ tous ensemble vers la station des Saisies à 8h45. Nous nous garons au parking du Signal et formons 2 groupes de randonnée.

Premier groupe

Bon pied, bon œil, nous voilà partis avec Muriel et Luc sur les pentes douces des alpages, sous un soleil radieux, au milieu des épilobes chevelus. Rentrés dans le sous-bois, après une petite heure de marche, le rythme s’est ralenti avec la cueillette de myrtilles et de framboises ; les pauses sont devenues encore plus fréquentes avec les animations pédagogiques le long de la piste (recherche d’animaux dans les arbres, quiz des empreintes des animaux…) Le groupe des randonneurs est devenu un groupe de promeneurs qui profitaient de cette belle nature.

Nous sommes passés dans le lieu de rendez-vous avec l’autre groupe que nous devions retrouver pour déjeuner. Et nous voilà décidés à faire une boucle pour y revenir vers 12h30.

C’est là que tout s’est compliqué ; le chemin est devenu improbable avec des interdits qui nous ont obligés à des détours, des contours et des retours, au milieu des myrtilles, sous les conifères majestueux, le long du Nant Rouge… « On bartasse », dit Muriel, pour répondre à l’un de nous qui demandait : « Mais où on va ? ». Et voilà qu’à 13h, nos animateurs nous annoncent qu’on n’est pas du tout à l’endroit prévu, alors nous nous arrêtons pour manger, les estomacs au bas des talons.

Quelques quarts d’heure plus tard, imaginez des corps affalés et repus contre les gros arbres résineux, sieste et farniente… pour attendre l’autre groupe. Mais l’autre groupe n’est jamais arrivé… il nous attendait de l’autre côté du parcours !

Dépités nous repartons, attirés par une jolie passerelle en bois, c’est là que nous avons découvert les tourbières et leurs commentaires pédagogiques. Le chemin fabriqué de bois construit au-dessus des tourbières nous a entraînés dans un long labyrinthe dans de grands espaces de forêt, de bois mort et de landes colorées. Et enfin, nous avons débouché dans un pré où broutaient des chevaux et où nous a rejoint l’autre groupe.

Enfin réunis nous avons joyeusement partagé un verre en terrasse avant de reprendre les voitures pour rejoindre le gîte où nous attendait…. l’apéritif des régions ! Tchin, tchin !

Second groupe

Nous commençons par chercher le point de départ de notre randonnée, parmi la multitude de chemins. Après plusieurs tentatives nous le trouvons en contrebas du parking. Nous passons d’entrée sous une clôture électrique, le chemin traversant plusieurs pâtures, et retrouvons le bon balisage.

Après quelques mètres, nous franchissons plusieurs barrières flexibles d’un parc à chevaux. Nous nous engageons dans un sous-bois et longeons le torrent du Nant Rouge sur notre gauche. Des passerelles aménagées nous permettent de traverser une première tourbière. Au-delà, le chemin prévu n’étant plus praticable, nous décidons de traverser la route afin de retrouver le chemin balisé un peu plus loin. Nous débouchons sur le parking du Covetan. Après l’avoir longé, nous empruntons le départ du « Sentier Découverte des Arpelières ». Nous prenons le circuit en suivant les panneaux explicatifs en suivant l’ordre numérique. La traversée de la tourbière se fait toujours sur des passerelles aménagées en alternance avec du sentier en sous-bois, piégeux à cause de nombreuses racines apparentes, et quelques passages aménagés avec des pas japonnais, faits de rondelles provenant des arbres abattus sur le site.

Après différentes étapes-découvertes de ce site naturel, vieux de 10 000 ans, nous découvrons le paysage typique d’une tourbière. Un peu plus loin, un banc nous interpelle pour admirer le Mont Blanc. La vue est exceptionnelle ! Nous reprenons notre cheminement, non sans en avoir profité pour grappiller quelques myrtilles et framboises, s’offrant à nos côtés tout au long des passerelles.

Nous continuons jusqu’à la Grande Combe (1 604 m) lieu de croisement entre les 2 randonnées du jour (concertation au petit déjeuner, on essaie de s’y retrouver, et de redescendre ensemble vers les voitures)…

Seulement, voilà ! Nous avons attendu vainement pendant 45 min, malgré plusieurs essais infructueux d’appels par talkie-walkie ou téléphone (aucun réseau).

Nous nous installons donc pour déjeuner en compagnie d’une imposante grenouille et malgré le passage de plusieurs randonneurs, mais pas notre groupe de 12 parti de son côté le matin. Vers 14h, nous recevons enfin un contact, tout va bien !

Nous reprenons notre circuit découverte en direction des Saisies. En revenant vers le parking du Covetan, nous entendons mugir des moteurs et voyons passer des bolides sur la route. Prudence, prudence ! Apparemment, un rallye automobile emprunte aussi cette portion de route. Nous reprenons le chemin du matin pour remonter vers le parking des Saisies. Nous retrouvons en chemin le second groupe qui nous attendait à l’ombre d’un petit bois. Nous faisons les derniers mètres ensemble.

Après nous être changés aux voitures, nous allons nous rafraîchir à la terrasse d’un café-restaurant.

À notre retour au centre d’hébergement, un apéro des régions étant programmé, notre « Gaillac perlé » a eu un franc succès ! Le menu du soir : Bavette/Frites-Ratatouille/Tiramisu suivi d’une soirée Blind-test.