Séjour en Savoie

Séjour en Savoie

Du 9 au 16 septembre 2023

Les randonnées

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi 9 septembre : Départ et installation à Arêches-Beaufort

Nous sommes partis de Colomiers à 8h30 pour un groupe de 10 personnes (4 autres sont parties une heure plus tôt, avec en remorque un planeur qui devait être amené pour révision à Grenoble). 

Direction Narbonne, la route s’est faite sans encombre, nous nous sommes arrêtés à l’aire de Montpellier Fabrègues pour une pause-café. Beaucoup de touristes et camions sur l’autoroute (Suisses, Allemands, Belges, Corses, Nordistes… et bien d’autres). Le trafic est chargé, occasionnant des ralentissements qui nous ont surpris pour un 9 septembre. Nous prenons du retard sur notre trajet.

A 13h30, nous arrivons enfin  pour déjeuner sur l’aire de Montélimar. « Dis t’as vu monter Carlo ? non, j’ai vu monter Limar ». Notre galère de capot à capot a continué jusqu’à la sortie de Valence. Une petite décapotable anglaise nous a doublé. Nous faisons un saut quantique au temps d’Hercule Poirot revenant d’Égypte. 

Nous arrivons enfin dans le couloir de montagnes entre Vercors à droite et Chartreuse à gauche. Les paysages sont magnifiques. 

À 17h45, nous atteignons notre destination à Arêches, où nous attendaient une succession de chalets dans la montagne et les occupants du premier véhicule dégustant une bière bien fraîche.

Premiers partis de Colomiers, premiers arrivés au VTF Le Rafour à Arêches-Beaufort. Deux personnes, ayant voyagé indépendamment, nous rejoignent à l’heure du repas.

 

Samedi 16 septembre : Retour à Colomiers

La fin de notre séjour est déjà là. Après un dernier petit déjeuner au Rafour, et avoir garni nos boites pour le pique-nique de midi, c’est la grosse opération valises ! Plus simple, au retour il faut tout ramener, et rien n’oublier… mais il faut tout faire rentrer !

Peu de boutiques rencontrées pendant le séjour, donc les suppléments bagages sont surtout alimentaires, vins, confitures et bien sûr fromage. Heureusement que nous avions prévu quelques glacières et glaçons pour que nos précieuses denrées supportent le voyage.

À 9h30 tout est rentré dans les voitures et nous quittons les alpages verdoyants du Beaufortain. Direction Alberville, puis l’autoroute où nous trouvons un peu de pluie et quelques embouteillages à l’approche de Grenoble.

Une pause ravitaillement en carburant s’impose. Puis chacun à son rythme, nous avalons les kilomètres en direction de Montélimar. La circulation assez dense sur l’A7, mais heureusement pas de bouchons comme au trajet aller, qui eux sont toujours d’actualité dans le sens sud/nord. Nous apercevons un gros vol d’oies sauvages, ce qui provoque un peu de ralentissement.

Il est un peu plus de midi quand nous arrivons à l’aire de Montélimar pour casser la croûte. Il est difficile de trouver une place pour se garer, et les panneaux indicateurs sont très mal répartis sur cette grande aire. Nous finissons par tous nous rejoindre sur l’aire de pique-nique très bien aménagée, tables, chaises et bancs et ombrières. Un café et quelques nougats plus tard, nous repartons. Prochain arrêt prévu Montpellier Fabrègue.

Arrivant dans le Gard nous trouvons beaucoup de vent, c’est une alerte orange vent dans les Cévennes. La circulation est difficile, l’arrêt à Montpellier pour une petite pause technique se fait en ordre dispersé, c’est donc par téléphone que nous nous souhaitons une bonne fin de retour.

Vers 17h30-18h, toutes les voitures sont arrivées sur Colomiers et ont déchargé passagers et bagages. Les chauffeurs sont fatigués, près de 300 km avec le vent violent.

 

Notre séjour fut très agréable, les paysages magnifiques, nous avons découvert des montagnes totalement différentes de nos Pyrénées. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation à toutes nos randonnées et visites et mille mercis à notre organisatrice « au top » !