Une randonnée espagnole lacustre​

Une randonnée espagnole lacustre

8 participants, partis de Colomiers à 6 h, direction l’Espagne, par Saint-Béat, le pont du Roi, le Val d’Aran. Départ de notre rando, la sortie sud du Tunnel de Vielha, parking de l’ancien Hospice de Vielha* (1626 m) à 8h30.

Le ciel est bleu, température déjà autour des 15°, nous empruntons le GR 11 (également cairné), parfois soutenu (et minéral), qui nous amène au Col de Rius (2320 m). Déjà, nous avons une vue saisissante sur les montagnes qui nous entourent, nous continuons pour admirer, dix minutes après, notre premier lac de la journée, le lac de Rius (2320 m). Nous le longeons sur toute sa longueur, le vent du sud lui donne un semblant de vaguelettes et de clapots sur sa rive droite (enchantement).

Mais nous ne sommes pas au bout de notre parcours lacustre, arrivés à son extrémité, nous changeons de direction (panneaux) pour aller au deuxième lac, toujours rive droite, aussi imposant, le lac Tort de Rius (2360 m) et ses laquets, une bonne pause s’impose.

Ensuite, le terrain de notre itinéraire « se redresse » et par un sentier (cairné) nous arrivons au Col du Lac de Mar (2510 m), notre point culminant de la journée. Là, la vue nous galvanise ! nous détaillons tout le chemin parcouru. Il est 12h30, nous prenons notre repas au-dessus du magnifique lac d’un bleu profond (et son île) et une vue saisissante sur les pics du Besiberri nord (3015 m) et la pointe d’Harlé (2893 m, arêtes déchiquetées), plus loin l’imposant Montardo (2833 m).

Après une heure de contemplation, nous redescendons et revenons à l’extrémité sud du lac de Rius, puis nous montons au petit collet du lac Redon (2400 m) avec vue sur l’Aneto/Maladetta, belle descente sur le lac Redon, puis nous retrouvons le sentier du matin, le parking, il est tard, 19h… Retour sur Colomiers 21h30 ! Mais quelle belle journée, nous en avons « pris plein les yeux ». Merci à Wim pour l’excellent gâteau maison dégusté au col…

Vu : fleurs, colchiques, lieu très minéral, baignades à l’étang Tort de Rius.

* Cet hospice, ancien gîte, (fermé depuis maintenant quatre ans), jadis tenu par des moines, servait de point de repos aux voyageurs passant entre Catalogne- Aragon (Vall Barraves) et le Val d’Aran par le Col de Rius. Laissé à l’abandon pendant des années, puis succinctement rénové pour en faire un gîte, il fut détruit par un incendie dans les années 80 pour être rénové comme nous le connaissons. Les autres bâtiments, comme la chapelle, font l’objet d’une rénovation depuis 2001.

♦ HR ♦