Boucle autour de l’étang d’Appy

Boucle autour de l’étang d’Appy

Nous partons tardivement en ce dimanche matin, non pas vers l’étang d’Aygue Longue comme prévu au programme, mais vers les monts d’Olmes. En effet, la piste qui mène au départ pour rejoindre l’étang est impraticable. 

Nous arrivons vers 9h30 dans la petite station de ski. Pas de neige en vue… mais déjà pas mal de voitures sur le parking. 

On s’équipe et on part par une piste qui débute derrière les bâtiments techniques de la station, on franchit une entrée de pâturage qui présage la présence de troupeaux.

On quitte la piste pour se diriger vers le télésiège des sources en suivant un balisage jaune. Le large sentier monte tranquillement en lacet, nous croisons quelques vaches qui profitent de l’herbe bien verte. Aucun risque de s’égarer tant les panneaux et les balises sont omniprésents.

On atteint le col de Cadène vers 11h, nous sommes à 1952 m, on aperçoit toute la chaîne des Pyrénées face à nous, mais le vent est très présent et nous pousse à ne pas s’attarder. Nous empruntons le sentier qui part vers la droite en direction du pic du Han. Le sentier est très minéral et grimpe efficacement, les rafales continuent de nous pousser vers le haut. Le pic du Han est atteint 20 minutes plus tard, nous sommes au point culminant de notre randonnée à 2074 m.

On redescend au col pour partir en direction de l’étang d’Appy. Nous suivons un sentier en balcon qui nous amène en 2 km à l’aplomb de l’étang.

On descend au bord de l’eau, quelques groupes sont là. Nous sommes à l’abri du vent et le soleil apparaît. On pique-nique, on se repose, on se baigne les pieds, on profite du calme et de la chaleur.

1h20 plus tard, on se remet en route, il faut remonter au col d’Appy, le sentier est net et monte franchement jusqu’au col à 2027 m. À notre droite, le géant local, le Saint Barthélemy. On redescend le col en apercevant l’étang de Fage Belle à nos pieds. Nous l’atteignons en une demi-heure, le vent est de retour, nous ne traînons pas pour rejoindre la station car des nuages menaçants s’accumulent au-dessus de nos têtes.

Il est 16h, pas de quoi prendre un pot ici, nous poussons jusqu’à Lavelanet pour le faire.

Retour à Colomiers vers 18h30 après une bien belle journée.

♦ R2 ♦