En Naoua

En Naoua

Nous sommes 7 ce matin sur le parking de la mairie, 4 femmes et 3 hommes (parité presque parfaite !), dont nos 2 nouveaux Cémécistes : Simon et Adil.

Nous partons à 8h30 sous un ciel bleu sans nuages (mais encore très frais !), les femmes dans une voiture et les hommes dans une autre. Nous arrivons trois quarts d’heure plus tard sur le parking du cimetière de Sarrant, sous un ciel toujours aussi bleu.

Départ vers 9h30, nous nous éloignons du village pour prendre la route en direction de Cadours. Il y a pas mal de bitume sur cette première partie du chemin, mais nous ne croisons que très peu de voitures, et seulement quelques randonneurs. Puis nous bifurquons vers un sentier plus boisé, le temps se réchauffe peu à peu. Nous sortons du bois et passons devant un gîte, le “En Naoua” qui est ouvert. Le propriétaire nous salue et nous demande où nous allons.

Puis nous continuons sur la D165 sur environ un kilomètre, en file indienne sur la droite (il faut donner de bonnes habitudes à nos nouveaux randonneurs). Nous bifurquons à droite et reprenons à travers champs pour poursuivre notre route le long de la rivière Gimone pendant quelques kilomètres.

Une fois n’est pas coutume, nous faisons quelques détours, descendons puis remontons avant de trouver le bon chemin… ce qui nous permet d’explorer des endroits que nous n’aurions certainement pas vus si nous ne nous étions pas perdus ! Sur le sentier nous croisons des champignons (nous n’osons pas les ramasser), quelques noix, des coings, des grenadiers… Nous passons également devant un enclos avec trois chevaux.

Nous nous arrêtons vers 12h30 face à un champ pour le déjeuner, quelques kilomètres avant le château de Savaillan. La pause fut rapide (environ 40 minutes) car nous nous refroidissons vite. Nous arrivons devant le château de Savaillan après une petite demi-heure de marche, où deux lamas nous attendent !

Enfin, nous continuons notre route sur un chemin dit “d’exploration” pour les quelques kilomètres d’effort qu’ils nous restent à fournir. Nous passons devant des vignes de Muscat, certains en profitent pour piquer quelques grappes (merci Bertrand pour le couteau de pêcheur !).

Après le retour aux voitures (vers 14h30), nous profitons du beau temps pour faire un tour dans le charmant village médiéval de Sarrant, avec son lavoir, sa source (malheureusement tarie !) et sa porte d’entrée fortifiée. 

Nous nous arrêtons à la fameuse librairie tartinerie (qui, comme son nom l’indique, fait office de librairie et de restaurant-bar) pour le pot. Personne n’a eu le courage de faire des gâteaux, mais ce n’est pas grave, la librairie propose de délicieuses glaces artisanales, des croustades aux pommes et des tartines au chocolat ! Les guêpes ne nous découragent pas, nous commandons tous un dessert ainsi qu’une boisson.

Nous retournons aux voitures vers 16h, pour un retour à Colomiers vers 17h (nous avons un peu pris le chemin des écoliers…). Pour résumer, encore une très belle journée, avec une météo très clémente, des discussions animées autour de la gastronomie française, et au final, un respect parfait de notre topo initial : malgré les allers-retours, nous avons fait les 12 km prévus, et environ 150 m de dénivelé.

♦ Marcheur ♦