Savoie – Vendredi 15 septembre 2023

La Savoie - Vendredi 15 septembre 2023

Lac de la Girotte – « A la recherche des marmottes »

Lac de la Girotte 

Lac de la Girotte à 1 770 m. Parcours 9 km, 565 m de dénivelé, 2 h de montée 1h30 de descente. Beau temps.

8h45 : l’épopée démarre ; 1h30 de voiture pour faire 30 minutes de trajet. Explication : toutes les routes étaient barrées pour travaux en cours, cela nous empêchait d’atteindre notre départ de randonnée. On arrive à pied d’œuvre à 10h30 et on se prépare tranquillement, car on est tous ramollos.

Belle montée soutenue (comme dirait Alain) et régulière en sous-bois avec l’odeur des conifères. Aline en tête et Vincent en serre-file. On a assez vite vu le barrage qui ressemble à la muraille de Chine. On est accueillis au barrage par des biquettes gourmandes et câlines dont une qui s’est affairée à mâchouiller un étui de peigne. Barrage impressionnant par son gigantisme.

Mémorial de la Compagnie 

du lac de la Girotte

Déjeuner dans le plus beau restaurant du monde, au sommet d’une colline dominant le lac, au pied d’un autre mémorial surmonté d’une croix. Le lac nous offre une couleur laiteuse, car il est alimenté par un glacier du Mont Blanc, glacier du « Tré la Tête » dans la vallée de la Contamine. Paysage et couleurs splendides.

 13h30, nous redescendons par la piste, tranquillement en admirant le paysage, c’est notre dernière rando du séjour, nous savourons ces derniers instants. Les nuages s’amoncellent, sans menace cependant.

15h, arrivés aux voitures, nous décidons d’aller boire un pot à Beaufort. Nous retrouvons le groupe des marmottes « au Bus givré» et ses bonnes glaces artisanales, bières locales, limonade maison et gaufres liégeoises.

« A la recherche des marmottes »

 5 participantes. Il est 10h lorsque nous arrivons au parking de « Sous Bisanne ». Un beau troupeau de chevaux accompagnent notre départ et nous commençons à descendre silencieusement, vers les chalets de Bisanne, espérant voir déjà quelques marmottes.

Nous scrutons attentivement les alentours à l’aide des jumelles ou longue-vue, et nous apercevons subrepticement, à l’œil nu, un mouvement dans la prairie sur notre gauche, quelques dizaines de mètres au-dessus de nous.

Nous parvenons à distinguer 2 marmottes, en mode camouflage. Leur pelage se confondant avec la sente qui longe le téléski de « La Palette ». Nous restons un bon moment à les observer et, avec beaucoup de patience, Véronique a réussi à immortaliser cet « instant magique ».

Un tracteur bleu nous oblige à nous serrer le long de la clôture pour le laisser passer, nous reprenons alors notre chemin, tout en descente. Des framboisiers nous offrent leurs derniers fruits. Un régal et c’est toujours meilleur sur les bords du chemin. Nous rattrapons le GRP « Tour du Beaufortain » jusqu’à un restaurant d’altitude « » La Palette » fermé) avant de continuer à descendre vers Les Saisies en bordure des tourbières. La silhouette de sapins-jumeaux attire notre regard.

Avec la pluie de mercredi, le terrain est bien détrempé, nous obligeant à faire du saut de flaques (révision de technique de la pratique de la Marche Nordique). Et hop ! Des buissons de myrtilliers, encore bien garnis, nous servent l’apéritif.

Arrivées au Col des Saisies, nous apercevons sur notre droite, le « pas de tir » du biathlon des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Un peu plus loin, un monticule en forme de dôme nous surprend par sa présence. Un panneau nous explique qu’il s’agit d’une aire de « snowfarming ».

C’est bientôt l’heure du déjeuner, nous nous dirigeons vers une petite retenue d’eau, bordée de canons à neige, avec une aire de jeux et quelques tables de pique-nique. 

Après une belle petite pause, nous repartons en traversant des pâtures, au milieu des vaches, tranquillement installées et ruminant dans l’attente de la traite. La pente est soutenue et parsemée de bouses fraîches. Attention !

En haut, des vaches (Tarines et Abondance) attendent elles aussi l’heure de la traite, nous traversons le troupeau. Puis, après être passées sous plusieurs clôtures, nous allons vers le télésiège du Manant. Nous apercevons la voiture, au loin, sur le parking.

Après nous être changées, nous montons en voiture en direction du Signal de Bisanne. La petite pente est bien raide. Le panorama qui nous est offert à 360° est voilé. Quelques nuages s’accrochent sur les sommets environnants et dans le fond de trois vallées, nous apercevons plusieurs villages. Une table d’orientation nous indique les différents sites face à nous.

Nous rentrons en passant par Beaufort, en nous décidant de nous y arrêter et de prendre une collation au « Bus Givré ». Nous y retrouvons l’autre équipe, qui, sans concertation, nous y a devancé d’un tout petit quart d’heure !

Retour au Centre, où pour clôturer notre séjour, nous avions réservé le coin-bar pour un apéritif local convivial (kir rosé-myrtilles, accompagné d’un plateau de charcuterie et fromage).