Val d’Aran – Cap de la Poteria par Canejan
Val d'Aran – Cap de la Poteria par Canejan
Oui, que voulez-vous, encore une sortie semaine réussie ! Nous étions six participants, deux dames (qui nous ont supportés) et quatre messieurs. Pour changer un peu, nous avons passé la frontière, certes pour y randonner dessus, par le joli village de CANEJAN (900 m) dans LE VAL D’ARAN.
Départ de COLOMIERS 7h, de la randonnée 9h30 (suite à une déviation à la sortie de l’autoroute, qui a un peu perturbé l’heure du départ). Notre randonnée commence par les belles ruelles et maisons du village. On monte au niveau de l’église pour prendre le sentier « soutenu » du CAP DETH POBLE, on passe devant les granges de PUJOL DE MELECH (certaines en ruine) puis à un abreuvoir.
Il est 10h30. Belle vue sur La Maladetta, les 3000 m du Luchonnais, Crabioules/Maupas/Lezat/Quayrat/Spigeoles… et les autres, et bien sûr l’énigmatique versant nord du Montlude « plâtré de neige ». Là, nous hésitons et nous préférons continuer par un bon sentier en traversée horizontale qui nous amène à une petite cabane, ouverte et propre. La vue est déjà magnifique, une pause s’impose… sous le ciel bleu, depuis le départ.
Il est midi cinq. Nous décidons de prendre notre repas au CAP DE CANARILHES (1763 m), une petite descente et remontée, nous y voici. Aujourd’hui, le spectacle qu’il nous offre est de toute beauté. 360°, du TUC DE GUERRI, PIC DE CRABERE, PIC DU MAUBERME, LE MONTLUDE, pour les plus près, au loin LE CAGIRE, PICS DU GAR ET SAILLANT, CAP DE GAUCH… les plus connus, au pied le village de FOS ET SAN JOAN DE TORAN, toujours sous le ciel bleu.
Puis, nous reprenons notre descente jusqu’au village, voitures à 16h. Pot de l’amitié au café restaurant de CANEJAN, moment convivial avec le patron avant le retour sur COLOMIERS, plein de carburant « CHEZ BOYA »… pas d’emplettes… COLOMIERS 19h30.
Vu : un vautour, quatre perdreaux, des alouettes, des hirondelles, pas d’ours (bien que selon le patron du café de Canejan, il semble apprécier les poubelles du village) ; quelques fleurs : violettes, asphodèles, jonquilles, œillets.
Conclusion : une randonnée certes modeste, dite classique (niveau « RANDO 2 » avec ses 900 m de dénivelé), mais qui a l’avantage d’offrir de jolis points de vue et surtout de randonner aller-retour près de trois heures « sur crête ».
Cette année ces sorties « semaine » programmées (un mercredi par mois, sauf JUILLET ET AOUT) sont adaptées pour évoluer sur des terrains relativement faciles (une bonne condition physique est recommandée sur sentiers), mais nous gardons toujours un sommet « en point de mire » pour faire plaisir aux participants(es). Niveaux, suivant l’encadrement, « RANDO 1 et 2 ». L’été nous pouvons proposer un sommet de « HAUTE RANDONNÉE » « voie normale ». Venir aux réunions hebdomadaires pour en savoir plus.