Le Var - Dimanche 16 juin 2024
Cuers – Circuit de la chapelle Sainte-Christine – Valcros – Grotte de Trubis
Marcheurs – IBP 44
Au point de rendez-vous sur le parking du Centre de Vacances, nous sommes tous réunis pour un départ en direction de Solliès-Pont.
L’accès au parking de la Chapelle est fermé. Nous allons devoir marcher un peu plus. Après quelques centaines de mètres, nous atteignons le point de départ originel de notre randonnée par un petit chemin goudronné et jalonné d’oratoires.
Le portail d’entrée est en pierres blondes très ouvragé situé sur la commune de Cuers, une deuxième chapelle plus récente également dédiée à Ste Christine séparée d’à peine 1 mètre, est située sur la commune de Solliès-Pont.
Le parvis nous offre un magnifique panorama, quelques hésitations pour trouver le bon chemin et nous continuons notre cheminement sur une large piste. Nous voyons une citerne sur notre droite. Nous entendons les voix du deuxième groupe en contrebas.
Nous nous sommes un peu écartées de notre chemin mais décidons de continuer sur la piste pour rattraper un peu plus loin. Un vététiste nous indique une direction qui s’avère peut-être plus facile afin de rejoindre Valcros nous indiquant que ces chemins sont très fréquentés par les vététistes.
Nous trouvons notre chemin sur la droite et commençons à descendre en faisant attention aux pierres et cailloux.
Nous retrouvons le premier groupe qui repart après avoir visité le village. Nous y faisons un petit tour pour apercevoir au centre un puits et un four à pain construit au XVIIe siècle.
Nous reprenons notre chemin par la route puis descendons en direction de la grotte de Trubis. Un peu d’ombre sur le chemin nous permet de faire la pause déjeuner et détente avant de reprendre les bâtons.
Une dame qui habite là depuis 40 ans ne peut nous renseigner sur la grotte et la source des 3 Bœufs mais d’après la carte cela se situe en contre bas avec un ruisseau. 2 personnes jouent les exploratrices en découvrant un petit chemin qui descend et trouvent donc nos deux objectifs.
La chaleur devient écrasante (29° sont annoncés pour l’après-midi). Nous remontons jusqu’au chemin principal en bifurquant à droite et continuons de monter en lacets.
Nous arrivons face à un panneau « Défense d’entrer ». D’autres chemins s’offrent à nous mais nous éloignent voire nous font faire demi-tour. Nous continuons donc malgré plusieurs autres indications. Le chemin est de plus en plus difficile. Nous bataillons avec les ronces et les branches mortes.
Nous arrivons vers les Granges et commençons à descendre vers la Chapelle Ste-Christine. Nous débouchons vers 16h15 en haut de la route où nous sommes garées, toujours barrée par une chaîne et un panneau indiquant la fermeture de tous les massifs à tous, même les piétons, du 15 juin au 30 septembre 2024. Oups !
Nous attendons le second groupe au frais qui nous rejoint une demi-heure après.
Retour au Centre de Vacances pour une baignade dans la mer au pied des chambres.
Groupe R1
Départ en voiture direction Solliès-Pont dans la vallée du Gapeau, via Hyères les Palmiers. À Solliès-Pont nous empruntons des ruelles dans les lotissements puis le chemin Ste Christine très étroit, en priant pour qu’il n’arrive pas un véhicule en face. Arrivés à une barrière, nous devons laisser la voiture et continuer la montée sur une route goudronnée. Une succession d’oratoires et une petite grotte « décorée » également de bougies jalonnent les bords de route. Ils nous mènent à la chapelle Sainte Christine cachée dans la pinède mais fermée.
Nous prenons sur la gauche un sentier bien ombragé mais caillouteux bordé de pois de senteurs, d’euphorbes, d’hélichyses. Les romarins et plantes mentholées embaument l’air où voltigent de nombreux papillons jaunes et bleus. En quittant le sentier par traverser une route, nous apercevons une première résidence secondaire. Nous retrouvons la civilisation en descendant vers Valcros, paisible hameau avec un lavoir, un petit pont de pierre, une chapelle et une placette ornée d’un magnifique micocoulier planté en 1848 comme symbole de la liberté par un certain Paulin Teisseire.
À la sortie de Valcros, nous avons la surprise de rencontrer nos amis du groupe marcheur qui ont pris un chemin plus court !
Après Valcros nous faisons un petit détour pour grimper à l’oppidum de Castellas. C’est un amas de pierres sur lequel ont poussé des arbres malingres.
Nous déjeunons à côté, sous les branchages bas sur des pierres inconfortables mais à l’ombre.
Après avoir rejoint le chemin initial, nous descendons vers Cuers. Après quelques tours et détours, nous finissons par trouver un sentier évitant les propriétés privées, qui nous mène au-dessus de Cuers sur l’esplanade de Notre-Dame-de-la-Santé où trône une statue blanche de la Vierge. Les Cuersois firent le vœu d’élever une chapelle pour remercier la Vierge d’avoir préservé la commune lors de l’épidémie de choléra en 1865. La construction de la chapelle dura de 1876 à 1878, elle est dotée d’une très belle porte qui contraste avec la simplicité de l’édifice. Malheureusement elle était fermée, mais nous avons eu une petite intention pour les côtes de notre amie Yolande.
Ne trouvant pas le chemin indiqué sur le topo pour repartir, nous descendons au village, et après quelques hésitations, en comparant nos diverses applications, nous finissons par trouver le chemin du retour vers Sainte Christine.
Mais quelle ne fut pas notre surprise en arrivant à la voiture de trouver une patrouille de gendarmerie qui nous attendait ! L’accès au massif de Sainte Christine était fermé pour risques d’incendie par arrêté municipal ! Mais les panneaux indiquant l’interdiction avaient été arrachés de la barrière, et le site de la préfecture du Var n’indiquait aucune restriction pour ce jour-là. Nous avons discuté 5 minutes avec les gendarmes sur la difficulté de connaître les informations. Notre vigilance sera accrue pour nos prochaines sorties.
Au final nous aurons fait plus de 16 km et 600 m de dénivelé positif, belle mise en jambe pour la semaine !