Var – Vendredi 21 juin 2024

Le Var – Vendredi 21 juin 2024

Notre Dame des Maures

Le marché de la Capte

C’est le marché de la Capte ! Nous voilà tous partis en ordre plus ou moins dispersé à l’assaut des très nombreux stands qui s’alignent le long des 2 rues principales du village. Chacun trouvera ou pas quelque chose d’intéressant à ramener, babioles, pierres énergétiques, écharpes en laine fine, mais également du saucisson pour l’apéro et autres produits de taureau.

Vers 10h30 nous partons tous pour notre dernière randonnée, en commun celle-là.

Dernière randonnée

Nous arrivons au village de Notre Dame des Maures et cherchons un peu le parking du départ de notre randonnée. Une grande piste montant régulièrement entre les parcelles d’oliviers nous fait découvrir de nouveaux paysages. Un fléchage nous indique le dolmen de Gaoutabry par la piste plus courte que l’itinéraire envisagé.

Nous montons jusqu’au site du dolmen (qui ressemble plus à des menhirs pour nos Bretons). Le site est aménagé pour des visites guidées et des groupes scolaires. C’est un tumulus très dégradé de 10 m de long pour 6,50 m de large. On peut voir une chambre sépulcrale allongée précédée d’une antichambre plus courte ainsi qu’un petit couloir précédent l’ensemble.

Nous nous installons à l’ombre des arbres présents pour notre pique-nique. La pause terminée, nous reprenons notre chemin toujours sur de grandes pistes très praticables.

Certains carrefours avec de nombreux sentiers nous permettent de nous reposer un peu à l’ombre le temps de faire le point sur la direction à suivre. La vue sur la mer et les îles d’or est magnifique. Il y a très peu d’ombre et les pauses ont lieu dès qu’un peut d’ombre est accessible.

Nous arrivons au village de Notre Dame des Maures, le chemin nous permettant de rejoindre les voitures a disparu et c’est le long de la route que nous finirons le trajet. Nous cherchons la chapelle qui n’est pas clairement indiquée sur la carte, un chemin puis un autre tous des propriétés privées avant de chercher plus avant sur internet pour découvrir qu’elle a disparu des cadastres entre 1788 et 1828 ! En 1995, le doyen du hameau a fait construire un petit oratoire que nous avons vu dans le hameau.

En reprenant la route, nous faisons une halte chez un producteur d’huile d’olive pour compléter nos emplettes du matin.

De retour à notre hébergement après un dernier bain, une soirée moules-frites animée par Tery et Louison nous attend. Puis nous gagnerons le village de la Capte et ses animations pour prendre un pot à la rhumerie découverte plus tôt dans la semaine. Mais la foule étant tellement compacte, impossible de se faire servir un verre donc nous rentrons, demain il y a la route à faire.