Vendée - Lundi 19 septembre 2022
Saint-Gilles-Croix-de-Vie & la Corniche vendéenne
Départ à 08h45, soleil radieux, air frais 11 °C. Direction Saint-Gilles Croix de Vie.
Après avoir déposé la voiture, nous longeons la rivière La Vie tous ensemble sur un joli sentier. Sur notre droite, les dunes protégées, au-delà, la mer invisible, mais qui sera notre récompense après une petite heure de marche.
Le fond de l’air est frais et la polaire de circonstance. Et puis soudain le sentier s’élargit et entre 2 dunes majestueuses, la mer nous ouvre ses bras. Nous croisons un groupe de randonneurs, 4 hommes et 1 femme, l’exact inverse de nous, ce sont des animateurs de randonnées en reconnaissance. Très avenants, nous faisons un bout de marche en leur compagnie, le long de la plage en direction de Saint-Gilles Croix de Vie. La plage est presque déserte, seuls les mouettes et les goélands nous escortent.
1h30 plus tard nous rejoignons par les dunes nos voitures. Nous nous sommes garés à proximité du lieu de regroupement des différents groupes de randonneurs de notre centre de vacances, pour un pique-nique chaud proposé par le centre. Des tables couvertes de nappes ont été dressées à l’ombre de grands arbres au bord de la rivière. Nous partageons dans cet endroit bucolique, bien que frisquet, un apéritif ainsi qu’un bon repas composé : d’une salade concombres-tomates-maïs, de paupiette de veau avec des petits pois, puis fromage et un excellent gâteau moelleux au citron avec un café.
Nous nous empressons ensuite de récupérer nos sacs de plage, avides de chaleur et de soleil. La plage est toute proche et nous nous installons à l’abri du vent, contre les rochers. 7 d’entre nous iront se baigner malgré quelques hésitations. Nous avons du mal à croire que l’eau est à 20°. Après une bonne demi-heure d’un bain rafraîchissant et détendant pour nos muscles endoloris, nous rejoignons les autres pour lézarder au soleil une bonne heure sur la plage.
Nous rejoignons la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à quelques mètres des voitures. Le front de mer n’est qu’un alignement d’immeubles de standing plus ou moins récents. Cela se voit que nous sommes « hors saison », pas moyen de déguster un café en bord de plage, beaucoup de commerces sont fermés.
Arrivées en haut de la plage, nous redescendons par un chemin logeant celle-ci, en hauteur et au pied des immeubles. Nous apercevons le port en contrebas, et prenons un petit chemin, pensant trouver un pont pour passer de l’autre côté : malheureusement pour nous, il n’y en a pas. Nous faisons donc demi-tour, et arpentons des petites rues jusqu’à notre point de départ.
Nous continuons notre balade en longeant la Vie, jolie petite rivière sur laquelle est aménagé un mini espace nautique avec des bouées plutôt insolites, au décor maritime, phare, dauphin… avant de trouver (enfin !) un petit bar ouvert le long du port, pour déguster une bonne boisson chaude.
Il est temps de repartir, rejoindre nos camarades, aux voitures, ainsi qu’un autre groupe de randonneurs hébergés également dans notre Village de vacances, qui nous a organisé un pique-nique chaud sur les bords de la Vie.
Nous avons rejoint le groupe de cémécistes, pour la plage l’après-midi, ainsi qu’une petite excursion le long de la Corniche et la découverte du Trou du Diable.
Anne et Domi G
Nous reprenons les voitures pour gagner la Corniche Vendéenne. C’est à pied que nous partirons tous sur le chemin du littoral pour découvrir le trou du diable, la pointe de Grosse Terre avec son phare et sa maison avec un parc ouvert au public (la sécheresse a malheureusement décimé les plantations dont nous ne verrons que les petits panneaux informatifs).
Retour toujours le long de La Vie. Finalement nous avons suivi le tracé prévu pour l’autre groupe avec quelques tours et détours supplémentaires pour allonger le circuit. Vue de notre trace sur GPS à l’issue, une magnifique tenaille ouverte ! Nous sommes à quelques kilomètres de la forêt de Machecoul ! Petit clin d’œil au cinéma et à la 7e compagnie. Nous avons rejoint l’autre groupe aux voitures en pleine forme.
Le repas est accompagné d’un groupe folklorique de 10 danseurs vendéens, 3 musiciens et Edith la chanteuse et coordinatrice. Ils sont tous en tenue traditionnelle et nous ont régalé de leurs chants grivois, ils ont fait participer de nombreux spectateurs. Les sourires et l’entrain de ce groupe nous a permis de passer une magnifique soirée