Le Sentier des Orchidées – Villasavary (Aude)
Le Sentier des Orchidées – Villasavary (Aude)
Nous sommes 7 au départ de Colomiers à 8h après un désistement, direction l’Aude pour aller découvrir des orchidées à Villasavary. Le temps est magnifique et annoncé chaud, ce qui s’est confirmé à la fin de la randonnée.
Nous arrivons près de la maison de la randonnée où est notre départ. Nous y observons un certain nombre de panneaux explicatifs sur les diverses randonnées disponibles à partir de là.
On part par une petite route, direction ouest, où une tour nous interpelle. Il s’agit d’un reste d’une ancienne éolienne permettant à des pompes de remonter l’eau vers le village, un peu plus haut.
Un peu plus loin, nous voici arrivés au point d’intersection de la boucle. Le balisage nous envoie vers le retour, nous ferons donc la randonnée en sens inverse de ce qui était prévu au départ…
Une petite étendue d’eau est présente ; résultat d’une petite retenue. Puis le chemin serpentant dans les champs de blé permet d’avoir une jolie vue brumeuse sur le village. Les premières orchidées commencent à faire leur apparition, nous en observerons tout au long de notre chemin ainsi que d’autres fleurs de printemps. Tout au long de cette randonnée, nous trouverons des panneaux explicatifs sur les différentes variétés d’orchis.
Un chemin pentu et assez dégradé nous permet d’accéder au « Pech de Vent Farine ». Nous commençons à voir le massif des Pyrénées, il y a encore un peu de neige.
Après la montée, la descente dans la forêt est aussi ardue pour certains d’entre nous.
Nous continuons notre cheminement jusqu’au ruisseau des Canonges, il est midi. Nous décidons de prendre un petit en-cas pour poursuivre vers le « Mont Carrière », point culminant de notre parcours à 322 m, pour nous arrêter déjeuner.
Il est 13h, nous nous arrêtons sous des pins, à la fin de la montée, en bord de falaise. Il commence à faire chaud. La vue devant nous est magnifique. Une pause est la bienvenue, tout le monde a faim.
Après une heure d’arrêt, nous repartons en direction du panorama à 360° du Mont Carrière avec ses 4 tables d’orientation. En chemin nous apercevons le village de Fanjeaux où nous irons prendre le pot un peu plus tard.
Un bruit de moto tout terrain nous accompagne par intermittence, ils s’amusent sur le sommet qui est assez plat.
Nous nous éloignons pour prendre la direction de Villasavary. Le chemin descendant est aussi dégradé sur cette partie-là par moment… Nous voyons, pour la première fois depuis le départ, des orchis militaires. On retrouve de jolies vues sur le village.
En chemin, nous croisons un petit troupeau de moutons avec des petits, les seuls animaux vus au cours de cette randonnée.
Nous arrivons aux voitures, il est 15h45. Très belle balade, nous en avons bien profité par cette belle journée.
Direction Fanjeaux pour le pot de l’amitié. Nous nous installons en la terrasse, il y a beaucoup d’ambiance, le club de foot de la ville fête la fin de saison. Merci à Claire et Monique pour les gâteaux. Retour à Colomiers, il est 17h50.
Merci à tous pour votre participation au bon déroulement de cette sortie.
Remarque : les chemins montants et descendants sont très ravinés de manière générale.
Bilan de la randonnée : 11,4 km – 261 m de dénivelé positif – durée globale 6,5h avec 1h de pause déjeuner.
♦ Marcheur ♦