Le Lac de la Balerme – Verfeil
Le Lac de la Balerme – Verfeil
Après d’âpres négociations avec le ministère des Sports, notre fédération a obtenu que les clubs de randonnées affiliés à la FFRandonnée puissent profiter des 30 km de liberté, s’appuyant sur le fait que nos terrains de sports sont les chemins que nous entretenons et balisons.
Donc très vite plongés dans nos cartes, quelles randonnées sont accessibles dans les 30 km de Colomiers ? Notre choix se porte sur le lac de la Balerme dans les environs de Verfeil (31). 3 encadrants de disponibles pour 14 participants et voilà notre groupe qui reprend ses habitudes en se retrouvant sur le parking de Colomiers pour un covoiturage à 4 par véhicule. On fait beaucoup de mathématiques depuis quelques mois : un cercle de 10 puis 30 km autour de Colomiers, 1 animateur et 5 participants, 1 voiture et 4 covoitureurs, on multiplie… on additionne… et enfin on part randonner !!! A Verfeil le dimanche est jour de marché, on n’y avant pas pensé ! Donc le parking envisagé pour parquer nos 5 voitures était complet ! Il nous a fallu faire un grand tour à la découverte du village pour nous stationner. Une fois équipés, les 3 groupes séparés de quelques minutes descendent le village pour trouver l’impasse débutant le circuit de 15 km prévu.
A la fin de l’impasse, notre premier groupe marque une seconde d’arrêt ! Une maison sur la gauche et devant nous un champ de hautes herbes ??? Heureusement un panneau et le balisage nous confirment que cette forêt d’herbes mouillées est bien le chemin. Les tondeuses électriques, thermiques ou sur 4 pattes ne sont pas passées par là depuis l’hiver !
Le chemin descend assez rapidement, ce qui est de mauvais augure pour le retour ! Par la suite nous trouverons au grès du cheminement des sentiers très herbeux, d’autres beaucoup mieux entretenus (en fonction de l’utilisation des paysans du coin) et de petites routes peu fréquentées par les automobilistes, montées et descentes se succéderont tout au long de la journée.
Des pauses régulières permettront aux 3 groupes de se rejoindre avant de se séparer de nouveau. Le balisage et la carte nous permettent de trouver sans problème ni erreur d’aiguillage le chemin qui descend au bord du lac de la Balerme. Sur les tertres qui séparent le chemin des champs nous voyons profusions de fleurs, notamment de jolies fleurs violettes très arachnéennes que nous n’avons pas identifiées. Puis des champs avec des panachages de verts ou de grandes empreintes comme si un cheval géant s’était amusé.
Le chemin du bord du lac nous souhaite la bienvenue avec quelques mètres nous permettant de tester nos qualités d’équilibristes ! Difficulté passée artistement et avec brio par tout le monde dans un concert de croassement des habitants locaux. Nous découvrons un lac très étendu et beaucoup de méandres, avec une grande variété de verts. Le chemin facilement identifiable est très vallonné. Une superbe maison en bois avec une grande terrasse domine le lac.
Le bout du lac passé, nous trouvons une prairie et une table de pique-nique qui nous permettent de nous poser pour un casse-croûte bien mérité. Le temps ensoleillé et très doux de la matinée est soudain perturbé par de gros nuages noirs accompagnés de vent et qui lâchent quelques gouttes nous faisant ressortir les blousons. C’est le signe du retour. Nous finissons le tour de notre lac et retrouvons le chemin de l’aller d’où nous voyons un magnifique pigeonnier sur arcades très bien restauré.
Le chemin qui nous ramène vers Verfeil est bordé de bordures d’énormes boutons d’or, il est rare d’en voir autant. Sur la dernière partie goudronnée remontant au village nous nous arrêtons vers la Fontaine Baptisée datant de l’époque « Gallo-Romain e » et un ancien lavoir colonisé par des grenouilles vertes et rouges.
En arrivant dans le village, le premier groupe part découvrir à quoi correspond le grand mur en brique vu depuis les coteaux. C’est le château de Verfeil, vestige très ancien de la cité fortifiée du XIIe siècle. Il en reste 2 murs austères de briques sans ouvertures, les douves sur un côté sont en réfection. La partie centrale du château a été réhabilitée en appartements. Nous nous arrêtons également visiter l’église voisine, dans laquelle nous retrouvons une statue de Sainte Germaine dont nous avons suivi les pas la semaine dernière.
Tout le monde étant arrivé au parking, nous partageons les délicieux gâteaux apportés tout en songeant au verre de boisson à bulles qui nous manque tant pour nous remettre de nos efforts.
Retour rapide sur Colomiers, prêts à attaquer une nouvelle semaine avec ces magnifiques paysages dans la tête.