Le Chemin des Tisserands – Montségur

Le Chemin des Tisserands – Montségur

Pour vous situer notre rando, le Chemin des Tisserands (comme son nom l’indique) était la seule voie durant des siècles reliant Montségur à Lavelanet (09). Les paysans l’empruntaient pour vendre leurs récoltes ou une partie de leurs troupeaux. Les tisserands descendaient leur production à dos de mulet. Pour nous, point de mulet, mais nos bonnes petites jambes et chaussures pour s’attaquer aux 738 m de dénivelé.

Nous étions quatre à 7h au départ de Colomiers (Muriel, Domi, Eric et Josiane), nous avons retrouvé Valérie à notre point de rendez-vous à Lavelanet sur le parking du camping du Pré Cathare. 

A 8h30, nous voilà partis pour notre ascension avec une météo très favorable. Après avoir traversé un océan d’herbes hautes (oui j’exagère) nous nous sommes engagés sur un chemin très bien balisé. La montée progressive s’est effectuée pour la plupart du temps à couvert dans un décor d’arbres majestueux et des coins moussus, le soleil mettant en valeur par-ci par-là cette végétation luxuriante.

Nous avons eu quelques passages assez raides (qui se sont bien révélés à la descente !) par exemple, pour rejoindre les crêtes de Labeur ainsi que pour arriver à la Fontaine « miejo sole » qui a permis de se rafraîchir et remplir les gourdes. La montée s’est ensuite accentuée jusqu’au col du Tremblement qui sera notre pause pique-nique au retour.  

Le clou du spectacle est bien sûr le Château de Montségur que nous avions en ligne de mire entre les arbres et qui s’est découvert sur les crêtes. Nous sommes arrivés jusqu’à la cabane du « péage », Muriel a essayé de négocier sans succès notre passage juste pour contourner le Château et repartir car nous avions quand même un œil sur l’évolution du ciel afin d’éviter l’orage au retour.

La descente s’est effectuée par le même sentier, assez technique à certains moments car les intempéries avaient bien raviné le chemin existant, par endroit nous avions encore quelques vestiges du pavement ancien.

En conclusion, nous avons effectué nos 16 km « au sec » en 4h30. Nous nous sommes réjouis enfin de pouvoir nous installer en terrasse à Lavelanet où chacun a savouré la boisson de son choix (majoritairement des bières…) accompagnée d’un très bon cake à la noix de coco concocté par Muriel.